Magazine Culture

Toujours pour le droit de vote des étrangers !

Publié le 27 novembre 2011 par Jeanlucromero

« Je ne trouve pas anormal qu’un étranger en situation régulière, qui travaille, paie des impôts et résidepolitique,jean-luc romero,sénat,france depuis au moins dix ans en France puisse voter lors des élections municipales. » déclarait Nicolas Sarkozy en 2005. En 2011, à l’approche des élections présidentielles et sous la pression d’une droite populaire qui hurle de plus en plus fort, le chef de l’Etat est désormais contre…
En ce qui me concerne, si j’ai rompu avec la droite, c’est notzmment à cause de ses positions ultra-conservatrices sur les questions de société et la santé. En 2003, je consacrai un chapitre de « Lettre à une droite maladroite » au droit de vote des étrangers extra communautaires. Je n’ai évidemment pas varié. Comme les Français. Car, contrairement à ce qu’affirment le FN et la très droitière Droite populaire, les Français y sont plutôt favorables et depuis longtemps ! Dans mon livre, en 2003, je donnais déjà des sondages favorables. Ils n’ont pas varié.
Le 8 décembre, le Sénat sera appelé à voter sur ce droit. Espérons que la France, comme la plupart des pays qui nous entourent, autorisera enfin celles et ceux qui vivent ici depuis longtemps, contribuent au bien public en payant des impôts à voter aux élections locales. Et cela, tout simplement, comme les citoyens, membres de l’Union Européenne, installés en France qui ont le droit de voter aux municipales et aux européennes…
A lire aussi sur L'Humanite.fr (ici)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanlucromero 5930 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine