Magazine Côté Femmes

Que fait mon bébé pendant sa journée à la crèche?

Publié le 29 novembre 2011 par Monjoujoupointcom

L’ heure d’arrivée de chaque bébé dépend du planning de travail de chaque parent.

Que fait mon bébé pendant sa journée à la crèche?

Il y a donc « les bébés matinaux » qui sont là dès l’ouverture à 7h30 et puis ceux qui ont la chance de pouvoir profiter plus tranquilement de leurs parents et qui arrivent vers 9h30 voire 10h.

Chaque journée se veut fluctuante au regard des arrivées de chacuns et les professionnelles doivent se rendre disponibles pour accueillir de façon individuelle chaque enfant.
D’ailleurs, le premier contact de la journée et la gestion de la séparation avec maman ou papa connote la journée de façon positive ou bien de façon plus compliquée.
A leur arrivée, chaque bébé donne son rythme biologique ( heure de sommeil de la nuit, 1er biberon pris, petits soucis de santé ou bien sous traitement….) ce qui va permettre aux professionnelles de s’ accorder de façon individuelle.

Bébé passe sa journée entre 4 différents temps fondamentaux comme les phases de sommeil, de repas, de changes, de jeux et  d’échanges avec les adultes référents et les autres enfants.

Différents coins sont symbolisés dans la section bébé comme le coin coconing, le coin moteur avec une mini piscine à balles, le coin tapis avec des jeux à disposition et le coin repas et change. Chaque bébé en fonction de son évolution psychique et de ses capacités motrices évolue dans la section sous le regard bienveillant des professionnelles.

Des temps privilégiés et individuels sont majoritaires tout au long de la journée ce qui permet à chaque bébe de se sentir accompagné et porté dans ses découvertes motrices et sensorielles.

L’animation par des temps de chants, de comptines, des lectures, des bulles, l’écoute de musiques, d’ateliers sensoriels comme les jeux d’eaux sont proposés aux enfants.

Ce qui caractérise vraiment la section des bébés c’est le respect du rythme de chaque bébé accueilli, les rituels et les repères mis en place pour lui assurer une sécurité affective nécessaire en l’absence de ses parents. Ce qui donne une dynamique toujours différente dans le travail accompli.

J’espère que ces quelques lignes vous seront utiles dans l’idée que vous vous faites de la crèches quand vous laissez vos chérubins.

A bientôt pour de nouvelles infos sur la crèche.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monjoujoupointcom 678 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte