Magazine Culture

Gide en 2012

Par Blogegide
L'assemblée générale de l'Association des Amis d'André Gide qui s'est tenuesamedi à l'Ecole Alsacienne a permis de faire un premierbilan de l'activité gidienne attendue en 2012, que l'AAAG en soit àl'origine, y contribue de façon plus ou moins importante ou s'enfasse simplement la chambre de résonance. Une activité qui nefaiblit pas sur le front éditorial, de la recherche et descolloques, ni des expositions et des spectacles :
- En janvier paraîtront les actes ducolloque Gide chez Mauriac, sous la direction de CarolineCasseville et Martine Sagaert, avec le film André Gide chezFrançois Mauriac, de Jean-Pierre Prévost. Une souscriptionjusqu'au 31 décembre permet même de commander le livre et son DVDau prix de 12€, contre 15€ à parution (voir ici).
- On attend aussi, courant 2012 auxéditions Honoré Champion, la publication des actes du colloqueinternational intitulé Actualités d'André Gide qui s'esttenu les 10 et 11 mars à Toulon sous la direction de Martine Sagaertet Peter Schnyder.
- Le cahier annuel de l'Associationdes Amis d'André Gide sera cette année une étude de Claude Martinet Céline Dhérin intitulée Pour une histoire du Théséed'André Gide, publiée avec leconcours du Centre d'Etudes Gidiennes.
-Gallimardannonce pour février un volume de la collection Folio intituléJournal : uneanthologie (1889-1949), choisieet présentée par Peter Schnyder, avec la collaboration de JulietteSolvès, autour des transgressions gidiennes de la morale courante,notamment les tabous de la sexualité, les idées reçues, les lieuxcommuns, les idéologies et la religion.
- On attend toujours la parution de la Correspondance André Gide - Gaston Gallimard, annoncée depuis plusieurs mois et que son éditeur, Alban Cerisier, promettait imminente le mois dernier.
-Bruno Roy, l'éditeur de Fata Morgana à qui l'on doit déjà debelles publications de plusieurs textes courts de Gide, préparecelle de Quelques réflexions sur l'abandon du sujet dansles arts plastiques, un articleparu en 1937 dans le premier numéro de la revue Verve,entre une lithographie de Léger et une autre de Miro.
-Frank Lestringant, qui participait à l'assemblée générale, espèrevoir paraître le tome 2 de sa biographie André Gide,l'inquiéteur, chez Flammarion,en mars ou avril. Un second volume couvrant les années 1919 à 1951.Le seiziémiste annonce 300 pages de plus que le premier tome qui enaffichait déjà plus de 1160 !
-Après son Album de familleconsacré à André Gide, Jean-Pierre Prévost travaille avec PierreMasson à un autre ouvrage tout aussi richement iconographique quiportera cette fois sur les rencontres de Pontigny. Jean-PierrePrévost nous annonce par ailleurs qu'il prépare aussi une grandeexposition sur Gide et Malraux !
Parmi les perspectives à moyen et pluslong terme, il faut encore signaler que Pierre Masson et MartineSagaert travaillent sur la correspondance de Gide avec Laurens, etPierre Lachasse, avec la collaboration de Pierre Masson, sur celleentre Gide et Francis Jammes, revue et considérablement augmentéepuisque quasiment le double de lettres y sera présenté ! AkioYoshii se penche quant à lui sur les correspondances de Gide avecAlbert Thibaudet et avec Paul Fort. Une correspondance Gide-Rilke est enfin dans les tuyaux...
Autre projet qui fera plaisir aux amisde la Petite Dame : l'édition du Cahier III-bis de Maria VanRysselberghe est à l'étude. Ce cahier de 123 pages dactylographiéesavait été écarté de l'édition des Cahiers de la Petite Dameparce que, à l'image du cahier venant compenser la perte de celuicommencé en 1923 et fait d'une reconstitution postérieure, ildonnait des souvenirs mélangés des périodes 1914-1916, 1905, 1903et 1908-1909.
Dans le Bulletin des Amis d'AndréGide, qui ne comptera en 2012 que trois numéros dont un double,on pourra lire la correspondance André Gide – Arthur Fontaine,importante pour comprendre le Gide politique, et surtout dès lenuméro de janvier la traduction de Mijn vriendAndré Gide,Mon Ami André Gide,le témoignage de Jef Last publié en 1966 et inédit en français.Pour être sûr de ne pas manquer cet événement, il est encoretemps d'adhérer à l'association.
L'annéequi vient verra encore se tenir plusieurs colloques et journées d'étudesconsacrés à Gide, que nous avons déjà annoncés et qu'on peutretrouver via les liens dans la colonne de droite du blog : lasession Gide du congrès de la Modern Language Association en janvierà Seattle, le colloque international Gide à lafrontière en juin àl'université Denyson de Granville (Ohio) et le colloque André Gide et la réécriture, ou l'œuvre comme carrefour, du 27 août au 3septembre à Cerisy où l'on pourra également voir l'expositionAndré Gide, un album de famille
Dèsle mois prochain, la ville de Marburg en Allemagne organise des Journées André Gidedu 5 au 14 décembre, avec conférence, première d'une adaptationthéâtrale du Grincheuxet projection du Voyageau Congo: un événement sur lequel le blog reviendra très bientôt. L'étéprochain l'opéra tiré du Roi Candaule sera donné pour la premièrefois en Italie. A Lodève enfin, le musée annonce pour le mois dejuin une exposition-hommage à Théo Van Rysselberghe.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blogegide 964 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines