Magazine Culture

Ce qu’ont dit Hollande et Bayrou au Grand Orient de France

Publié le 29 novembre 2011 par Davidme

Ce qu’ont dit Hollande et Bayrou au Grand Orient de France Le Grand Orient de France (GODF) organise en cette année d'élection présidentielle des "Grands échanges" avec les candidats républicains. Le Journal d'un journaliste avait il y a quelque mois rencontré un franc-maçon de base, Joshua, pour un long entretien. Cette fois-ci Joshua a assisté aux "grands échanges" de François Hollande et de François Bayrou avec les frères du Grand Orient. Nous en avons discuté. Je vous livre ici, brièvement, les lignes de force des deux interventions.

Ce qu’ont dit Hollande et Bayrou au Grand Orient de France
François Hollande qui planchait le 22 novembre dernier a fait salle comble. Des frères n'ont pas pu entrer dans la salle qui accueillait le candidat socialiste à la présidentielle. François Hollande - souvent présenté comme un maçon sans tablier - a fait une proposition. Assez forte pour capter l'attention des membres du Grand Orient. François Hollande a notamment proposé l'intégration de la Loi de Séparation des Eglises et de l'Etat dans la Constitution. Ainsi, la séparation des Eglises et de l'Etat passerait de Loi à principe constitutionnel. Commentaire de Joshua sur cette proposition. "C'est une avancée assez importante. Toutefois, il faut voir comment cela se traduirait concrètement". De plus, ajoute notre "éclaireur", si cette "séparation n'a pas valeur constitutionnelle, elle s'appuie sur un fondement : la laïcité qui elle figure dans la constitution de la Ve République". En effet, dans son article 2 la Constitution de 1958 stipule "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances". Le préambule de 1946 repris en 1958 emploie lui aussi ce terme de laïcité lui conférant de facto une valeur constitutionnelle. Côté impression: François Hollande était accompagné de Jean Glavany qui vient de sortir un livre consacré à la laïcité ( dont une analyse par Jean Baubérot est disponible ici) a selon Joshua "assuré qu'il ne laisserait pas à la droite et l'extrême droite ce thème de la laïcité" et a donné "l'impression de vouloir vraiment s'atteler à la question. Pas seulement parce qu'il était devant le GODF". Et Joshua de conclure : "Les frères sont repartis confiants et avec le sourire. L'oral a été plutôt réussi".

François Bayrou, lui, est passé à la moulinette le 27 septembre dernier. Il était le premier

Ce qu’ont dit Hollande et Bayrou au Grand Orient de France
candidat à la présidentielle à être reçu par le GODF. "Si certains frères nourissent contre François Bayrou une rancune tenace du fait de son soutien à une réforme la loi Falloux en 1993, rappelle Joshua, ils sont malgré tout sensible au discours ultra laïc du personnage et de sa défense considérable depuis quelques années de la laïcité. Ainsi, si François Bayrou n'a pas de proposition forte du type de celle de François Hollande, il a déroulé son argumentaire déjà bien rodé de "croyant profondément et viscéralement attaché au principe de laïcité et à l'école républicaine". Il a d'une façon quasi "maçonnique" selon les termes de Joshua tenté de présenter des aspects philosophiques et pratique de réflexion sur comment "la France pouvait de nouveau faire société et devenir plus égalitaire". Impression générale d'un oral "plutôt réussi". "En tout cas il était nourrissant pour la réflexion en général même si on n'était pas d'accord sur tout", résume Joshua.

Au final, conclut-il, il est fort possible qu'avec "Mélenchon, Hollande et Bayrou soient les candidats les plus proches des valeurs maçonniques et les plus compatibles avec les sensibilités du GODF, plutôt de gauche".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Davidme 125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines