Salut !
L’analogique va définitivement tirer sa révérence en France ce mardi 29 novembre 2011. Place à la télévision numérique terrestre (TNT) ! Les derniers départements de métropole et d’Outre-mer seront raccordés en soirée au tout numérique. Les Guadeloupéens, Martiniquais, Guyanais et Mahorais devront être prêts à changer de mode de réception sous peine de se retrouver face à un écran noir.
La Polynésie, la Nouvelle-Calédonie, Saint-Pierre-et-Miquelon ainsi que Wallis-et-Futuna qui avaient ouvert le bal fin septembre, imités fin octobre par La Réunion. C’est désormais au tour des Antilles-Guyane et de Mayotte, qui aurait dû être raccordé le mois dernier, d’en faire autant. Pour l’Outre-mer et la métropole, la loi fixait la fin de la diffusion hertzienne analogique de la télévision au 30 novembre 2011.
Les téléspectateurs qui recevaient leurs chaînes par le câble, le satellite ou l’ADSL n’auront pas de changements à constater. Pour les adeptes de la télévision simple, il faut songer à l’achat d’un décodeur TNT pour la réception ou pour une télévision ayant la TNT intégrée.
Des aides ont été débloquées pour aider les foyers à s’équiper (antenne, équipement, installation). Mais elles sont soumises à des critères de ressources et d’âge.
Source : Par Melinda DAVAN-SOULAS