La musique a toujours été un lien de paix entre les peuples et rarement un symbole de guerre , sauf quand elle encourage les millitaires ou pour faire renaître le patriotisme .
C'est l'expression de la fête , du bonheur et de la joie . L'engagement de la musique dans le domaine politique est un courant moderne surtout chez ceux qui voient que leur identité nationale va se dissoudre par le biais de la colonisation .
La situation que vit la Palestine est identique à ce que je décris ci-dessus . C'est un combat d'identité et une survie que la musique et les arts palestiniens essayent d'exprimer . La liberté et l'égalité des peuples sont devenues obligatoires dans les lois internationales et le monde est devenu un petit village où les uns et les autres se connaissent et où les incidents circulent comme l'air et les nuages .
Les frères Jobran sont de cette génération de Palestiniens qui demande la paix et la reconnaissance de sa nation . Ils traversent le monde et les continents avec leurs ouds -symbôles de la civilisation arabe -palestinienne- et leur musique traditionnelle et moderne inspirée des évènements en Palestine .
Je vous présente une de leur musique " Massar " jouée par le groupe Sésuik Yddish Khié, la réunion des peuples juif et arabe . Une cohabitation musicale qui indique la possibilité de la vie politique et de la paix entre les peuples en respectant les cultures et les hommes .
Je vous souhaite bon spectacle et bonne découverte .
Vous pouvez regarder aussi la musique jouée par le " Trio Frères Jobran " dans leurs vidéos . " Massar composition des "Frères Jobran ".
Abdelkarim Belkassem
Rouen,France-Safi,Maroc