Magazine Culture

Jeux-vidéo et musique ? Do want ? #3

Publié le 29 novembre 2011 par Lcassetta

Nous y voilà : le troisième article de cette série d’OST de jeux vidéos. Ça a été très difficile de faire un choix, j’avais choisi une bonne douzaine de morceaux, mais je n’en ai gardé que quelque-uns. Le problème est que les jeux vidéos fourmillent de très bonnes musiques et que la plupart d’entre eux est très axée vers de l’électro, vu la proximité de ce genre au milieu du jeux video !

Je commence avec Jesper Kyd dont je vous avais déjà parlé sur le précédent article. Le revoilà encore une fois, c’est tout simplement un des plus connus et un des meilleurs compositeurs d’OST de jeux vidéo. On lui doit notament les OST de la serie Hitman où le joueur y incarne un mystérieux clone tueur en séries. Malheureusement, il ne participe pas à la musique du nouvel opus qui devrait sortir en 2012.

0 Jeux vidéo et musique ? Do want ? #3

0 Jeux vidéo et musique ? Do want ? #3

C’est surement l’un des jeux video les plus débiles de l’histoire, il faut déjà se mettre dans l’ambiance : Duke Nukem est un héros un peu macho, tout droit sorti des films d’action des années 80, mi-Shwarzy mi-Rambo, il se bat contre des aliens venus envahir la terre et surtout kidnapper nos “chicks”. Un jeu plein de second degré devenu très vite culte ! Le titre que je vous propose sera repris par les Megadeath en 1999, quelque années après la sortie du jeu. Pour ce qui est de Duke Nukem Forever, alias le plus grand vaponware de tout les temps, je préfère ne même pas en parler.

0 Jeux vidéo et musique ? Do want ? #3

Très peu doivent s’en rappeler mais on vous avait déjà parlé de Akira Yamaoka, compositeur de génie qui a longtemps travaillé sur la série des Silent Hill passant de simple compositeur à producteur sur Silent hill 3 et 4. En 2009, il quitte Konami et part travailler sur Shadow of The Damned, un bide total.

0 Jeux vidéo et musique ? Do want ? #3

Que l’on soit d’accord, Deus Ex est mon jeu culte : c’est celui que je mets tout en haut de la pyramide. Il est très difficile d’en parler tellement le jeu est riche, dense… ça reste pour moi l’un des rares jeux vidéos qui arrive à dépasser l’aspect purement ludique de la chose. Pour ce qui de l’univers c’est du Cyberpunk avec des cyborg, des multinationales, des conspirations etc… Le jeu a eu deux suites : une en 2004 décevante, l’autre sortie il y a quelques mois, beaucoup plus fidèle au premier opus. Pour ce qui est de la musique, c’est de l’électronique plutôt sombre, le jeu se passant exclusivement dans la nuit, et comme diraient certains “Every time you mention it someone will reinstall it”.

0 Jeux vidéo et musique ? Do want ? #3

En bonus une musique du troisième opus parce que c’est quand même bien !

0 Jeux vidéo et musique ? Do want ? #3

Team Fortress 2, en voilà un jeu singulier sorti en 2007 et déjà considéré par certains comme culte. Son succès est en grande partie dû à son univers cartoon un peu vintage, bigrement bien foutu pour un jeu only-multi, il y a bien sur aussi un gameplay en béton derrière, mais ça sur Lcassetta on s’en fout un peu ! Pour ce qui est de la musique, c’est assez diversifié mais avec toujours comme référence du vintage, c’est-à dire faire du neuf avec du très vieux.

0 Jeux vidéo et musique ? Do want ? #3

Unreal Tournament est un autre de mes jeux cultes, mais pas pour les mêmes raisons que Deus Ex ! C’est le concurrent direct d’un certain Quake 3, de l’action frénétique, ça bouge de partout, ça tire de partout et c’est très technique. La BO a été composé, en partie, par les même mecs que sur Deus Ex. C’est de l’electro/drum & bass plutôt rythmée.

0 Jeux vidéo et musique ? Do want ? #3

Bref l’article doit bien avoir une fin, mais pas la série puisque pour le quatrième numéro ce sera les musiques 8-bit,s 16-bits. Vous savez, ces sons très à la mode ces dernières années ! A bientôt !

 Jeux vidéo et musique ? Do want ? #3
Ali Zarki (Ali Zarki)

Etudiant à l'ESJC. J’écoute de la musique, beaucoup de musique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lcassetta 5704 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines