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Utilisation et notoriété des réseaux sociaux en France

Publié le 29 novembre 2011 par Claire Romanet

L’IFOP vient de sortir sa nouvelle étude sur l’analyse des pratiques des français face aux réseaux sociaux. Menée sur un échantillon de 2000 internautes, l’enquête bouscule quelques idées reçues.

Des spécificités bien franco-françaises :

1- En termes de notoriété, si Facebook, Youtube et Twitter trustent les 3 premières places, Google + fait une percée remarquée et remarquable (8e place) et, spécificité française, Copains d’Avant arrive encore en 4e position.

2- Dans cette période de crise et d’incertitude économique, les réseaux professionnels augmentent sensiblement leur notoriété. Et si Viadeo reste devant LinkedIn, ce dernier enregistre la plus grande progression avec + 11 points alors que Viadeo ne se contente que de  3 points de progression.

3- Twitter cultive un paradoxe en France : très connu mais tout aussi peu utilisé. En effet, s’il s’arroge la 3e place en termes de notoriété, seuls 8% des internautes français l’utilise (+1% seulement par rapport à l’année dernière).

Autre tendance surprenante : les réseaux sociaux et les marques. Alors que l’on pourrait croire que les réseaux sociaux permettent une plus grande proximité entre les consommateurs et les marques, l’étude montre que cette tendance reste encore bien marginale.

1- 16% seulement des internautes suivent une entreprise ou une marque sur les réseaux sociaux. Encore relativement confidentiel, le suivi de marque est une pratique caractéristique d’une population restreinte d’internautes actifs et jeunes : 32% des 18-24 ans et 28% des personnes présentes sur Facebook.

2- Alors que toutes les marques mettent en avant leur stratégie de Brand Content, censée favoriser et développer une communauté d’individus actifs, l’étude tend à minimiser l’impact des réseaux sociaux dans le rapport entre la marque et le consommateur. En effet, rejoindre la communauté d’une marque est principalement motivé par la recherche de bons plans ou de réductions (65%) et par le souci de se tenir informé des nouveautés (58%) et de l’actualité de l’entreprise (56%). A contrario seulement 19% des internautes citent une volonté de faire partie d’une communauté…

3- Enfin, alors que les réseaux sociaux sont érigés par les marques comme LE moyen de favoriser le dialogue et l’écoute avec ses clients, l’étude démontre que plus de la moitié  des internautes français (52%) estiment que les marques ne sont pas forcément plus à leur écoute et 56% ne les considèrent pas plus humaines.

Comme quoi, il ne suffit pas d’avoir un Facebook ou un Twitter pour se rapprocher de ses clients et développer des rapports plus étroits. Community manager ou responsable e-commerce, il vous reste encore du travail à faire.

Source IFOP et Le Monde Informatique


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