Quatrième de couverture :
Mystère, Enigmes et Secrets du passé sont autant de clés pour découvrir la petite histoire de la grande. Avec l'aide des plus éminents de nos historiens d'aujourd'hui, nous avons tenté d'élucider une trentaine d'énigmes, sachant que l'Histoire est, comme la science, en perpétuelle évolution sur le chemin de la vérité. Ainsi de nouveaux dossiers ont pu être rouverts en s'appuyant sur des figures emblématiques et, à travers elles, raconter une époque, percer à jour certains secrets. L'Histoire constitue le socle de notre nation, un trésor et un patrimoine communs qui confèrent à chacun d'entre nous - quelle que soit notre origine - ce sentiment d'appartenance à un même peuple. Mes ancêtres n'étaient pas gaulois, loin s'en faut, mais l'étude passionnée de l'Histoire de France m'a permis d'aimer ce pays qui m'a vu naître. Un peuple qui ne sait pas d'où il vient, ne sait pas où il va.
Mon avis :
L'Histoire n'est pas qu'une affaire d'érudit, Stéphane Bern l'a bien compris. Il a su piquer la curiosité de nombreux français avec la série "Secrets d'Histoire" qui nous passionne tous les étés depuis quelques trois ans. Habile orateur, caractérisé par une ferveur parfois moquée, Stéphane Bern a décidé d'emmener les français vers la petite histoire. Celles de secrets, des questions sans réponses : celle qui fait rêver !
Alors ce livre, coup marketing ou nouvelle aventure pour l'auteur/animateur ? Il est sûr qu'il s'agit pour lui comme pour les producteurs de l'émission de surfer sur la vague du succès. Néanmoins, j'ai, pour ma part, adoré me replonger dans les mystères de notre Histoire. D'autant que cet ouvrage a trois atouts importants : premièrement, les chapitres sont très courts et permettent ainsi d'approcher pas moins de 35 personnages historiques ; deuxièmement, la vulgarisation et la synthèse n'ennuient pas le lecteur, puisqu'il comprend très facilement ce qui lui est conté ; troisièmement, une quantité très importante d'images (photographies ou reproduction de peintures ou dessins) agrémentent les pages.
Evidemment, pour m'intéresser à l'Histoire, je connaissais quelques uns des récits évoqués assez bien. Cela ne m'a pas empêcher de prendre plaisir à les lire. J'ai tout de même appris beaucoup de choses, beaucoup de questionnement que je ne connaissais pas, notamment sur la fameuse bague de Louis XVI qui serait peut-être cachée dans quelques archives ; sur le fils de Louis XVI et Marie-Antoinette ; sur l'identité supposée (voire avérée maintenant) du masque de fer ; sur Molière ou encore sur les Romanov.
Un deuxième tome est déjà paru aux éditions Albin Michel, qui je l'espère sera aussi agréable à lire que celui-ci. Avis aux amateurs, n'hésitez à vous l'offrir ou à l'offrir pour Noël !
J'aime beaucoup Stéphane Bern, quand il présente ses émissions d'histoire. Je le trouve très érudit. Comme je suis également passionnée d'Histoire, je note ce titre pour une future lecture. Merci.
C'est un livre intéressant!