La croissance du commerce de marchandises a ralenti fortement dans les grandes économies au cours du troisième trimestre 2011.
Les importations totales des pays du G7 et des BRICS se sont contractées de 1% au troisième trimestre, contre une croissance 4,2% au trimestre précédent. La croissance des exportations totales a ralenti à 1% contre 4,6% au trimestre précédent.
G7 et BRICS - commerce de Marchandises en milliards de US$ (données douanières) - données corrigées de variations saisonnières à prix et taux de change courants.
Le commerce de marchandises s’est contracté dans toutes les grandes économies européennes, avec des baisses enregistrées à la fois dans les importations et les exportations de l’Allemagne, de la France, du Royaume-Uni et de l’Italie. Aux États-Unis, les importations se sont contractées de 2,7% et la croissance des exportations a ralenti à 2,5%, comparé à 3,6% au trimestre précédent. La croissance des exportations en Chine a ralenti fortement à 3,2% comparé à 10,1% au trimestre précédent alors que la croissance des importations a progressé légèrement à 2,8% comparé à 0,9% au trimestre précédent.
Au Japon le commerce de marchandise a augmenté fortement pour une part en raison d’un rebond technique suite à la catastrophe causée par le séisme. Les exportations ont aussi cru fortement au Canada mais la croissance des importations a calé. Le commerce de marchandises a aussi calé au Brésil, en Inde, en Russie et en Afrique du Sud.