Avec les fêtes de fin d’année, impossible, en tant que Geek, de passer à côté des jeux-vidéo, et encore plus avec les hits qui viennent de sortir. Bon évidemment, à moins d’avoir un compte en banque blindé, vous ne pourrez pas tout acheter. Aussi, on vous propose une petite liste de ce qu’on considère comme nos valeurs sures de cette fin d’année.
On notera aussi depuis un peu plus d’un an un “revival” autour du PC et ce n’est pas plus mal !
BattleField 3 (PC/PS3/Xbox 360)
BattleField 3, c’est le FPS de cette fin d’année pour nous. Alors oui, ce n’est pas le FPS qui vous propose le meilleur solo, mais en mode multi-joueurs, c’est tellement bon avec des parties allant jusqu’à 32c32 mélangeant fantassins et véhicules. Et si en plus, vous avez choisi de jouer sur PC, inutile de vous dire que le 1080p, la 3D Vision risquent de vous faire passer de longues heures devant votre écran.
-> Lire notre test de BattleField 3
Legend of Zelda: Skyward Sword (Wii)
Un nouveau Zelda est toujours un événement, surtout quand il est réussi. Alors oui, ce n’est peut-être pas le meilleur de la série, mais ne boudons pas notre plaisir puisqu’il est quand même excellent avec de superbes graphismes, une jouabilité au top avec la prise en charge de la Wii Motion Plus et des musiques d’une beauté déconcertante.
Batman : Arkham City (PC/PS3/Xbox 360)
Le premier épisode, Arkham Asylum, était tout simplement excellent. Et comme toujours, on a peur pour les suites. Et bien, rassurez-vous, Batman : Arkham City est tout simplement tout aussi bon, voire même meilleur. L’histoire est au rendez-vous et le character design bien pensé. Avec en plus un moteur graphique aux petits oignons, vous ne pouvez pas vous rater. Petit plus avec la version PC qui vous propose des graphismes en 1080p, le support du PhysX de Nvidia et une intégration quasi parfaite de la 3D Vision de Nvidia également.
-> Lire notre test de Batman : Arkham City
Dark Souls (PS3/Xbox 360)
Dark Souls, c’est un peu le retour du jeu pour les hardcore gamers. Sa difficulté risque d’en rebuter plus d’un, mais si vous aimez le challenge, la difficulté, vous ne pouvez pas vous tromper. Oui, ça fait un peu élitiste, mais c’est sans doute ça qui est bon !
-> Lire notre test de Dark Souls
FIFA 12 (PC/PS3/Xbox 360)
Oui, à la rédaction, on est fans de FIFA, la série se bonifie chaque année et encore plus cette année avec la défense tactique qui va vous forcer à vraiment défendre et ne pas simplement appuyer sur des boutons de pression défensive. Un peu déroutant au départ, mais tellement jouissif une fois maîtrisé. Sans compter en plus les modes en lignes ultra-complets et toutes les licences officielles.
-> Lire notre test de FIFA 12
The Binding of Isaac (PC)
Voilà le genre de jeux indépendants qu’on veut. Un gameplay assez simpliste des années 80s, mais tellement efficace. Vous savez, le sentiment de devoir tout le temps recommencer jusqu’à la réussite et se dire qu’on fait un dernier niveau avant d’aller dormir, mais cela se répète à chaque niveau… Merci The Binding of Isaac !
Gear of War 3 (Xbox 360)
Gear of War 3 est un des blockbusters de cette fin d’année sur Xbox 360. Avec son gameplay et son mode multijoueurs en duel ou en coopératif, on navigue en terrain connu et pourtant… La clôture de la saga, les graphismes toujours au top et la dimension EPIC du titre font qu’on y revient sans se plaindre.
-> Lire notre test de Gear of Wars 3
Uncharted 3 (PS3)
La PS3 a ses exclusivités et Uncharted 3 en fait partie. Amis des jeux d’aventure dans le plus pur esprit des Indiana Jones, vous ne pouvez pas être déçus par cet épisode où l’humour sarcastique de Nathan vous fera passer forcément un bon moment. Perso, l’épisode 2 reste notre préféré, mais d’un chouia seulement. Et si vous n’avez pas encore joué aux deux premiers, on ne peut que vous conseiller de les acquérir tellement ils sont bons et maintenant à prix d’ami.
-> Lire notre test de Uncharted 3
Portal 2 (PC/Mac)
On en a tellement parlé lors de la sortie qu’on ne sait plus s’il faut le présenter ou pas. Comme pour le premier, Portal 2 est un OVNI dans le monde des FPS, mais ses niveaux bien pensés et d’humour décalé du titre de Valve est une pure réussite et vous n’avez pas le droit de ne pas y gouter.
-> Lire notre test de Portal 2
The Elder Scrolls V : Skyrim (PC/PS3/Xbox 360)
Est-ce que j’ai encore besoin de vous présenter la série ? Alors oui, la jouabilité type console et les graphismes de ce Skyrim, risquent de faire tache par rapport aux autres productions, mais l’immensité et la richesse du monde de Skyrim vous fera oublier la technique pour vous concentrer uniquement sur l’histoire.
Évidemment, il y a d’autres hits, mais on ne peut pas tous les mettre comme Call of Duty : Modern Warfare 3, Assassin’s Creed Revelations, The Witcher 2, Xenoblade Chronicles, Frozen Synapse, Ghost Trick : Phantom Detective ou encore Forza Motorsport 4. Mais dans tous les cas, vous aurez de quoi faire pour les fêtes de fin d’année sur les consoles de salon ou sur PC.
Un petit mot maintenant pour les consoles portables. Très honnêtement, cette année nous n’avons pas été marqués par des titres PSP. On a eu beau chercher, non, il n’y en a pas… Nous ne nous attarderons pas non plus sur les jeux iOS et Android, tout simplement parce qu’il y en a effectivement des sympas, mais aucun jeu sur smartphone ne nous a fait tripé plus d’une semaine…
On finit avec la 3DS. La console portable de Nintendo a effectivement eu du mal à trouver preneur lors de sa sortie, mais depuis sa récente baisse de prix et surtout avec la sortie de quelques titres phares, il y a de quoi vous occuper un bon moment. Nous ne saurions que vous conseiller de vous pencher sur Mario Kart 7, Super Mario 3D Land, Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D, StarFox 64 3D, Dead or Alive: Dimensions ou encore Super Street Fighter IV 3D Edition.
Et enfin, je vous rappelle que c’est une liste non exhaustive et dans le monde des jeux-vidéos, c’est assez subjectif, il y a donc de fortes chances que le jeu que vous kiffez ne soit pas dans ce listing alors n’hésitez pas à partager avec nous pourquoi votre ou vos jeux se doivent aussi d’avoir un place ^^