Magazine Culture

Au programme de décembre...

Publié le 01 décembre 2011 par Mikatxu @crystalfrontier
Au programme de décembre...   Que voir en décembre ? Où aller pour décompresser des infâmes files dans les magasins, les listes de cadeaux à n'en plus finir , D'ailleurs, faut-il une raison pour aller se faire plaisir dans nos salles obscures (les autres, pas celles où on s'assoit) ? Non, alors voilà quelques suggestions..
Début en fanfare à la Rock School Barbey, avec la venue de l'excellent Anglais, très classe et dandy, Baxter Dury. Il est déjà venu nous enthousiasmer pour l'inauguration de l'i.Boat, il remet ça, et c'est tant mieux !
Le lendemain, l'immense Didier Super viendra présenter sa "comédie musicale", "Et si Didier Super était la réincarnation du Christ ?". Voilà qui promet, en espérant qu'il réussira à choquer avec autant de justesse qu'avant : tout ça se passera au Rocher de Palmer (15 euros). Mais tout le monde n'est pas friand des chansons braillées faux, des blagues crasses, et pour ceux-là, la venue d'Anika sur l'iBoat est toute indiquée : attention, il faut aimer le froid et les ambiances synthético-glacées (10/13/15 euros).

Le lendemain, c'est une découverte (via des ami(e)s de bon goût) qui me fera me déplacer pour voir Widowspeak à l'iBoat (10 euros, une place achetée = une place offerte), élégant trio US aux relents de Warpaint un peu plus rugueuses (qui a dit moins trendy ?). C'est bien écrit et bien chanté, léger sans être évanescent, il me tarde. J'aurais bien jeté une oreille à Pat Jordache, le Québécois signé chez Constellation. Peut-être que le Saint-Ex (seulement 6/8 euros) n'est pas le lieu idéal pour découvrir les mélodies de ce jeune homme...
La semaine d'après, nouveau dilemme le mardi 6. Soirée garage tout d'abord au Krakatoa, avec une affiche Black Lips + Magnetix + Acid Baby Jesus qui promet une bonne souffrance pour la sono de la salle de Mérignac : rythmiques primitives, chant déglingué et guitares cradingues sont au programme (prix : 15 euros). Du côté du Chicho, la soirée ne s'annonce pas moins belle, avec la présence de Hospital Ships, le groupe de Jordan Geiger signé chez Kütu Folk (4 euros). Rude choix !
Rien ne me tente le lendemain (au choix : Joey Starr ou Cyril Mokaiesh, voire Puggy...), mais le jeudi 8, il peut être intéressant de jeter une oreille à l'électro-pop de 4 Guys From the Future (iBoat, 8/12 euros, une place achetée = une place offerte). Sinon, pourquoi pas Femi Kuti (Krakatoa, 25 euros) pour prendre une grosse décharge d'énergie ? A noter, en fin de journée, un showcase de JC Sàtan à Total Heaven (gratuit). Les vendredi 9 et samedi 10, je ne serai pas sur Bordeaux, donc je m'en fiche... non, voici quelques idées ! le vendredi donc, direction El Chicho pour les fous de folk avec une affiche Jim Yamouridis - Julien Calc (5 euros) qui promet beaucoup. Les amateurs de jazz viseront Didier Ottovani quartet (centre d'animation St Michel, 5 euros), les rockers iront à Barbey pour le festival Dissidence Rock -6/10 euros). Le samedi 10, Moon prendra d'assaut le Chicho (normal ! 5 euros), une deuxième soirée du festival Dissidence Rock (toujours à Barbey). A l'heure du goûter dimanche, pas de meilleur spot que Total Heaven et le showcase de Frànçois and the Atlas Mountains, suivi à 19h d'une lecture de contes au Chicho par le même Frànçois.
La semaine d'après est la dernière chargée... Lundi 12, c'est la grand messe dark de Austra à l'iBoat (10/13/15 euros), avant, le lendemain (le 13 donc) le rock garage et culte de Kid Congo à l'Heretic (8/10 euros). Si vous avez le cœur plus léger, allez du côté du Chicho, pour une soirée Open-mic où défileront les artistes habitués des lieux. Et avant, à 18h, vous serez allés voir le showcase de Kim à Total Heaven, bien entendu !
Vous pourrez le revoir le lendemain, en bonne et due forme, sur la scène de Barbey (12/14 euros). Il présentera son excellent "Radio Lee Doo", et sera en quatuor. Le vendredi 16, direction le Chicho pour Vérone, très agréable et décalé duo français (5 euros), avant d'entamer le weekend. Rien qui m'ait vraiment marqué...
La fin du mois sera rythmé par des grandes bouffes et des cadeaux, mais peut-être des détours du côté du Saint-Ex, avec Bare Wires et The Feeling of Love le 20 (6/8/10 euros) et Magnetix + JC Sàtan le 29 (5 euros). Mais à ce moment-là, il sera aussi question de digestion, de déballage de cadeaux et de repas en famille. D'ici-là, rendez-vous dans les salles de concert !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mikatxu 904 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines