Magazine Culture

QUENTIN, Patrick

Par Krri

Biographie

Patrick Quentin ou Q.Patrick ou encore Jonathan Stagge sont les pseudonymes utilisés par des auteurs qui signent en duo une série de romans policiers. Patrick Quentin reste le plus connu avec sa série "Puzzle..." et son couple de détectives amateurs, Peter Duluth, producteur de théâtre, vétéran et ancien alcoolique, aidé de celle qui devient son épouse, Iris

L'aventure commence en 1931 avec Richard Wilson Webb, né en 1901 à Burnham-on-sea dans le Somerset en Angleterre, émigré aux U.S.A en 1926, nationalisé américain en 1942. Il travaille alors dans une entreprise pharmaceutique, s'associe à une collègue Martha Mott Kelly (1906 - 2005) et sous le pseudonyme de Q. Patrick, ils publient en 1931, un premier roman policier "Cottage sinister", suivi de "Murder at the women's city Club" en 1932. Martha Kelly se marie, Richard Webb écrit alors en solo "Murder at the Varsity" en 1933, mais retrouve bientôt une comparse en la personne de Mary Louise White Aswell, (1902-1984) journaliste et rédactrice du "Harper's Bazaar". Association qui ne dure que le temps de deux romans, le nouveau  Q. Patrick publie  "S.S. murder" en 1933 et "The grindle nightmare" en 1935.

En 1936, Richard Webb retrouve un vieil ami britannique, Hugh Callingham Wheeler, diplômé de l'Université de Londres, installé aux U.S.A en 1934, naturalisé américain en 1942, il servira dans le Corps médical de l'Armée américaine pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le premier roman du Q. Patrick "nouveau" paraît en 1936, " Death goes to school" et en 1937, un héros récurrent fait son apparition dans "Death for dear Clara", l'inspecteur Timothy Trant, diplômé de Princeton, avec des manières de dandy. Le duo Q. Patrick publie encore pendant quelques années cinq romans dont deux opus de la série Trant.

Entretemps, en 1936, un nouveau pseudonyme est né: Patrick Quentin en même temps qu'est créé son célèbre héros: Peter Duluth aidé par Iris Pattison qui devient Mrs Iris Duluth, << un couple de gens ordinaires confrontés à des affaires criminelles compliquées >>Une série de 8 opus, qui s'étend jusqu'en 1954, avec  au passage, "Puzzle for pilgrims" en 1947, paru en France sous le titre  Puzzle au Mexique aux Presses de la Cité en 1948 qui vaut à "son" auteur le Grand Prix de Littérature policière-1949. La série "Puzzle..." s'achève en 1952 avec "Black Widow" dans lequel intervient également l'inspecteur Trant; de même dans "My son, the murderer" (C'est ma faute ): apparaît brièvement Peter Duluth. Un autre personnage naît en 1936 ainsi qu'un nouveau pseudonyme: Jonathan Stagge qui signe avec "Murder gone to earth" une nouvelle série avec le Dr Hugh Westlake, médecin de campagne et sa fille Dawn, qui s'achève en 1949 avec la 9ème opus "The three fears".

Début des années 50, la santé de Richard Webb se détériore et Hugh Wheeler poursuit en solo, publie un premier roman en 1951 sous son véritable nom, mais dès 1954, il reprend le nom de Patrick Quentin pour poursuivre les enquêtes de l'Inspecteur Trant, il signe aussi quelques romans policiers sans héros récurrent, le dernier roman de la série "Trant" est publié en 1965. Abandonnant totalement le genre du roman policier qui a fait de Patrick Quentin, "le maître du roman à énigme d'humour", Hugh Wheeler signe ce-faisant la fin du fameux pseudonyme. Il poursuit avec succès pendant une vingtaine d'années, une nouvelle carrière en tant qu'auteur de théâtre et librettiste.

Richard Webb décède en 1965, Hugh Wheeler en 1987, quant à "Patrick Quentin", sa mort est annoncée en 1965. Quelques romans de la série Peter Duluth ainsi que d'autres de la série Inspecteur Trant ont été adaptés au cinéma ou à la TV.

Elleon

~

Résumés

~

Série Peter et Iris Duluth

Autre titre

  • Puzzle au Mexique (Grand Prix de Littérature policière - 1949)

~

Série Inspecteur Timothy Trant

Autre titre

  • Lettre exprès pour Miss Grace (Q. Patrick)
  • Mort de Clara (Q. Patrick)

~

Autres titres

  • Assassins pour dames seules
  • Belle...et bien morte
  • Cherchez la femme
  • La peur dans les yeux
  • Les trois Parques
  • Terreur dans la vallée (Q.Patrick)
  • Trio funèbre

~

Sous le pseudonyme de Jonathan Stagge

Série Dr Hugh Westlake

Autres titres

  • La table a tourné
  • Le cercle écarlate

Bonne lecture

««« auteurs Q


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Krri 816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines