Magazine Culture

Pinok et Barbie, par la Compagnie le Mouton Carré

Publié le 02 décembre 2011 par Onarretetout

affiche-Pinok-et-Barbie---petite-[1]Un décor comme une grande page verticale où s’ouvrent des fenêtres, la chambre de Petite Puce et la cuisine de Maman chérie. Des malles pleines de jouets, de peluches, et, surtout, dans la chambre, Pinok et Barbie, les préférés de Petite Puce. Pinok le très aimé au sale caractère et Barbie la fée. Un jour, Petite Puce entend à la radio le président de ce pays où il y a tout : il invite les enfants et leurs très chers parents à envoyer des jouets aux enfants des pays où il n’y a rien.

La générosité est en marche.

Mais le voyage ne se passera pas comme Petite Puce l’imaginait : le ventre de la baleine de Pinok est un bateau où il est jeté à fond de cale, avec d’autres Pinocchio fabriqués en séries ; Barbie l’y rejoint. Les mauvais traitements du voyage se poursuivent dans un camion où tous sont entassés. Quand ils arrivent à destination, ils sont arrachés l’un à l’autre.

La Compagnie Le Mouton Carré arrête là le texte original de Jean-Claude Grumbert. Soudainement, Pinok, abandonné, découvre qu’il vaut mieux aimer pour n'être pas seul et cette découverte le transforme en petit garçon.

Etonnante fin, sans Barbie qui a disparu (et dont la mission était de transformer le pantin en garçon), et d’une morale vertueuse.  Dommage : nous ne saurons rien des enfants des pays où il n’y a rien, et rien de l’apprentissage que ce Pinok et cette Barbie font de la vie dans notre monde d’injustice et d’inégalités. Nous perdrons à la fin les intentions de l’auteur, qui évite les leçons, et affirme seulement espérer « donner le goût de vivre malgré tout aux enfants de nos pays qui ont trop de tout, ainsi qu’à ceux qui luttent pour survivre là-bas, au cœur du pays où les enfants n’ont rien ».

Le texte de Jean-Claude Grumbert est publié par Actes Sud – Papiers (collection Heyoka Jeunesse)

J'ai vu ce spectacle (une comédienne, des voix, des marionnettes et des ombres) à la MJC-Centre social de Chilly-Mazarin (91).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine