Magazine Cinéma

Retour vers le Futur

Publié le 02 décembre 2011 par Olivier Walmacq

retour-vers-le-futur-637x0-2

L'histoire: Marty est un lycéen dont le père est un raté et maltraité par son patron, la mère une alcoolique, le frère livreur de pizzas et la soeur timide et bouclée.Un soir, son ami, Emmett Brown l'appelle pour une expérience. Grâce à une DeLorean, il peut voyager dans le temps. Malheureusement, des terroristes débarquent et tuent Emmett Brown. Marty s'enfuit à bord de la voiture et atterrit accidentellement en 1955

La critique d'Alice In Oliver:

Le voyage dans le temps reste l'une des principales sources d'inspiration du cinéma fantastique et de science fiction.
Robert Zemeckis l'a bien compris et réalise Retour vers le Futur en 1985. Le long-métrage remportera un vif succès, à tel point que l'on peut parler de film culte, engendrant deux suites en 1989 et en 1993.

Le scénario s'inspire de l'un des paradoxes temporels les plus connus: le paradoxe du grand-père, légèrement modifié pour l'occasion, mais le principe reste le même. En gros, cela pourrait se résumer en une question: que passerait-il si je remontais dans le passé pour empêcher mes parents de se marier ?
Ce qui engendre finalement une autre question: quelle influence cela aurait-il sur mon présent ? Retour vers le Futur s'inspire donc de la théorie du chaos, avec l'hypothèse qu'une telle action modifierait en grande partie le présent du héros, donc, Marty McFly.

Retour_vers_le_futur_1985_Back_to_the_Future_2

Toutefois, le film n'émet jamais l'idée de la probable existence d'univers parallèles. Mais ce n'est pas vraiment le débat de ce billet.
Pour mieux comprendre de quoi il en retourne, il est nécessaire de rappeler l'histoire. Attention, SPOILERS ! En 1985, le professeur Emmett Brown (Christopher Lloyd) vient d'inventer une machine à remonter le temps.

Il propose à son meilleur ami, Marty McFly (Michael J. Fox), de tester l'appareil, une DeLorean. Mais des terroristes viennent contrarier l'expérience.
Emmett Brown meurt sous les yeux de Marty, qui s'enfuit à bord de la voiture et atterrit en 1955. Il retrouve alors Emmett Brown, ainsi que ses parents encore étudiants. Les choses ne vont pas vraiment se dérouler comme prévues.

Retour_vers_le_futur_1985_Back_to_the_Future_4

Premièrement, Marty doit trouver le moyen de retourner dans son présent, donc, en 1985. Malheureusement, en 1955, la technologie n'est pas suffisante pour propulser Marty chez lui. Pour cela, le jeune héros devra compter sur un orage et le génie du scientifique. En attendant, Marty doit se fondre dans cette nouvelle époque et se faire particulièrement discret.
Par le pur des hasards, il fait la connaissance de ses futurs parents.

Son futur paternel apparaît alors comme un lycéen maladroit avec les filles, à côté de la plaque et fan de comics. Quant à sa future mère, cette dernière est à la recherche du mâle idéal. Pire encore, celle-ci tombe amoureuse de Marty.
C'est sans compter sur le grand méchant de service, Biff, un gros lard hargneux et candide.

Retour vers le Futur est le film qui va propulser Michael J. Fox au rang de star. Une gloire largement méritée. L'acteur est excellent dans ce personnage dépassé par les catastrophes qu'il engendre dans le passé.
Durant tout le film, il n'aura de cesse de réparer ses erreurs. Personne ne peut vraiment maîtriser l'espace et le temps, semble nous dire Robert Zemeckis, ces deux notions ayant une influence prépondérante sur le destin et notre propre existence.

retour_vers_le_futur_1985_image_article_paysage_new

Le film peut également s'appuyer sur de très bons seconds rôles. Comment ne pas évoquer le jeu de Crispin Glover, génial dans la peau de George McFly ? Ou encore Christopher Lloyd, qui semble beaucoup s'amuser dans la peau d'un scientifique déjanté, sorte de nouvel Einstein des temps modernes.
En même temps, Retour Vers Le Futur appartient à ces productions des années 80 qui mélangent habilement humour, fantastique et fable philosophique.

Pour tout un tas de réalisateurs, auxquels appartient l'ami Zemeckis, c'est une décennie de rêve, qui permettra l'avénement de grands cinéastes (Joe Dante, John Carpenter, Chris Colombus et bien d'autres) et de très bons films, devenus depuis des classiques. Ensuite, Retour vers le Futur peut également s'appuyer sur une bande originale immédiatement identifiable, de nombreux rebondissements et un scénario malin. Enfin, n'oublions pas de citer quelques répliques qui sont restées dans les esprits et qui continueront à être utilisées dans les deux épisodes suivants: "nom de Zeus" ou encore "allô McFly, y a quelqu'un au bout du fil ?"
Voilà pour les hostilités de ce premier opus, annonciateur d'une grande trilogie.

Note: 17/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines