Magazine Afrique

Youssou N'dour, candidat a la présidentielle ???

Publié le 02 décembre 2011 par Africahit
Youssou N'dour, candidat a la présidentielle ???À l’occasion de l’inauguration du siège de son mouvement citoyen, Youssou Ndour a annoncé qu’il se libérait à partir du mois de janvier pour entrer en politique.

Youssou Ndour sera-t-il candidat à l’élection présidentielle ? Hier soir à Dakar, à l’occasion de l’inauguration du siège de son mouvement citoyen, baptisé « Fekke Maci Boolé », à la Médina, le quartier de son enfance, la superstar de la musique sénégalaise a annoncé devant une foule nombreuse qu’il se lançait dans la politique sans préciser pour autant s’il allait ou non se présenter à l’élection présidentielle du 26 février prochain. « Je ne laisserai pas la situation de mon pays, que je n’ai pas quitté pour d’autres destinations, se détériorer, a-t-il affirmé en wolof. J’ai toujours cru en lui. L’avenir confirmera le respect et l’attachement que j’ai pour notre pays et notre peuple. L’histoire le dira, j’en suis convaincu. Incha Allah, je jouerai ma partition. »

Dans cette déclaration, retransmise en direct sur la Télévision Futurs Médias (TFM) et la Radio Futurs Médias (RFM), propriétés du chanteur et homme d’affaires, « You » a appelé les Sénégalais à prendre leur responsabilité en « n’acceptant pas ce qu’on leur impose ». Le lead vocal du Super Etoile a fustigé le train de vie de l’Etat et dénoncé une certaine fracture sociale dans le pays. « Pour moi, a-t-il souligné, il y a deux Sénégal : le Sénégal d’en bas et le Sénégal d’en haut. Je me préoccupe du Sénégal d’en bas. » « Si l’on veut que le Sénégal ne se déchire pas, a-t-il ajouté, il faut mettre tout le monde sur le même pied d’égalité. L’État est là pour tout le monde. On doit arrêter la discrimination partisane. » Plusieurs personnalités de premier plan ont assisté à l’évènement dont Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre des Affaires étrangères d’Abdoulaye Wade passé dans les rangs de l’opposition, Talla Sylla de l’Alliance Wallu, l’entrepreneur Bara Tall, l’historienne Penda Mbow ou Lamine Diack, président de la fédération internationale d’athlétisme.

« Je rassure les gens avec qui j’ai pris des engagements. Je vais les respecter jusqu’au 1er janvier, a ainsi annoncé Youssou Ndour. Je vais me libérer à partir du 2 janvier pour entrer dans l’arène politique. » Pour beaucoup d’observateurs, cette annonce, l’inauguration du siège de son mouvement citoyen, l’annulation de tous ses engagements jusqu’au mois d’avril et le débat consacré il y a quelques jours à l’éventualité d’une candidature du chanteur dans l’une des émissions phares de son groupe de presse laissent peu de place au doute. À 52 ans, la star planétaire a de nouvelles ambitions. Ira-t-il jusqu’au bout ? Soutiendra-t-il un candidat ? Réponse dans deux mois.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Africahit 4465 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte