L'histoire: Après être revenu en 1985, Marty retrouve Doc, revenant lui de 2015. Il découvre qu'il a un fils criminel, qu'il va être viré et que le futur n'est pas si cool que ça. Mais le pire arrive quand le vieux Biff Tanen trouve un almanach des sports, acheté par Marty, qui peut le rendre riche et prend la Dolorean. A leur retour en 1985, Hill Valley a bien changé...
La critique d'Alice In Oliver:
Suite des aventures de Marty McFly (Michael J. Fox) et d'Emmett Brow, avec Retour Vers le Futur 2, réalisé par Robert Zemeckis en 1989.
Cette suite commence là où s'était arrêté le premier. Attention, SPOILERS ! A peine revenu de 1955, Marty est appréhendé par son ami, Emmett Brown. Ce dernier semble inquiet pour son avenir mais reste assez flou sur ses explications. Le professeur invite donc Marty à venir avec lui dans le futur, donc, en 2015.
Sur place, nos deux héros découvrent une société ultra moderne, les voitures volant désormais à travers les rues des grandes villes.
Marty doit sauver sa progéniture, plus précisément son fils, Marty McFly Jr, qui s'apprête à dévaliser un centre commercial avec la complicité du fils de Biff Tannen. Coup de bol, Marty est évidemment le portrait craché de son futur rejeton. Il prend donc son identité et mène sa propre enquête.
Mais les choses se compliquent sérieusement lorsque le vieux Biff Tannen (celui de 1985) trouve l'Almanach des sports, répertoriant tous les tiercés et résultats gagnants de ces dernières années.
Le vieux Biff transmet cet almanach au jeune Biff de 1955. Voilà un acte qui va avoir bien des conséquences, modifiant considérablement l'espace et le temps.
De retour en 1985, Marty constate que son époque a bien changé. Désormais, la violence règne dans la ville, dominée par la suprématie de Biff Tannen, devenu richissime en pariant aux jeux.
Pire encore, le paternel de Marty est mort et sa mère est mariée à Biff. Pour Marty et Doc, l'enjeu est donc important.
Il faut à tout prix empêcher ce présent alternatif et retourner au moment où Biff a donné l'almanach à son double en 1955.
Voilà pour les différents enjeux de cette suite, qui exploite son concept jusqu'au bout, tout en abordant la théorie des univers parallèles.
Dans ce nouveau scénario, plutôt complexe par ailleurs, il existe plusieurs 1955, 1985 et 2015. Par conséquent, le passé, le présent et l'avenir répondent à plusieurs époques différentes et plusieurs possibilités, dépendantes finalement des actes de chacun, avec des conséquences parfois désastreuses.
Ce nouvel épisode est beaucoup plus noir que le précédent. En effet, Marty découvre un avenir sombre et revient dans un présent (1985) modifié par les interventions de Biff dans l'avenir et le passé.
Toutefois, cette suite peut s'appuyer sur de nombreux rebondissements suprenants. Aussi, sera-t-il nécessaire de bien suivre les différents enjeux d'un scénario parfois labyrinthique.
Avec Retour Vers Le Futur 2, Robert Zemeckis délivre enfin ce que l'on attendait depuis le début, à savoir ce fameux saut dans l'avenir.
De ce fait, les différents protagonistes sont appelés à rencontrer leurs Moi futurs: une situation paradoxale qu'il faut à tout prix éviter, le danger étant de provoquer le chaos dans l'espace et le temps.
Robert Zemeckis manipule des notions complexes mais les exploite à merveille dans cette suite totalement originale.
Enfin, le film ne manque jamais d'humour et effectue de nombreux clins d'oeil, tout en améliorant la technologie de certains objets présents dans le premier volet. Par exemple, le skate board devient un hoverboard.
Ensuite, Max Spielberg est le rejeton de Steven, déjà coupable de Jaws 19, le requin étant toujours aussi mal fait (dixit Marty McFly).
Retour Vers le Futur 2 est donc un film terriblement ambitieux. Personnellement, je le trouve supérieur à son prédécesseur.
Note: 17.5/20