Magazine Cinéma

Coco

Publié le 03 décembre 2011 par Olivier Walmacq

coco

genre: comédie
année: 2009
durée: 1h45

l'histoire: Simon Bensoussan, dit Coco, est un exemple de réussite sociale. Il s'est fixé comme objectif l'organisation de la meilleure Bar Mitzvah pour son fils Manuel. Mais les préparatifs se révèlent compliqués.

la critique d'Alice In Oliver:

Hum... Miam, miam ! Le belle comédie qui pue du derche ! Depuis quelques années déjà, les comiques français adaptent leurs personnages les plus célèbres au cinéma. On a pu le constater avec le succès de Brice de Nice, avec Jean Dujardin. Gad Elmaleh se lance lui aussi dans l'aventure avec Coco, réalisé et interprété par le comédien.

Ce n'est pas la première fois que Gad Elmaleh tente ce genre d'expérience. Pour mémoire, je renvoie à Chouchou, une autre comédie qui mettait en vedette un autre personnage sorti de ses one man show.
Mais le film a eu un certain succès. Mieux encore, Chouchou a reçu les encouragements de la presse.

coco0

Cependant, Coco ne rencontrera pas le même succès d'estime. Certes, le film atteindra presque les 3 millions d'entrées dans les salles mais il sera assassiné par la critique. En vérité, Coco se situe dans la lignée des comédies françaises de ses dernières années. Comment ne pas évoquer les cas pathologiques de Camping 2 ou encore les Randonneurs à Saint-Tropez ?
Oui, Coco peut se targuer d'appartenir à cette race de gros navets.

coco-film-annonce_1b33g_fy86t

Gad Elmaleh passe totalement à côté de cette comédie, foireuse de la première à la dernière minute. Le scénario ne parvient jamais à passionner.
Ici, il est question d'un père, donc, Coco (Gad Elmaleh) qui a pour ambition d'offrir la meilleure Bar Mitzva à son fils.
Dans la peau de ce personnage excentrique, égocentrique, égoïste et qui cherche à en mettre plein la vue, Gad Elmaleh en fait des tonnes, sans jamais parvenir à décrocher le moindre rictus imbécile.

coco

Ce qui fonctionnait un peu près avec Chouchou ne marche plus ici. En vérité, cela revient à poser une question essentielle: peut-on adapter un sketch de dix minutes sur un format d'1h35 ?
Réponse: pas dans le cas de Coco ! En résulte une comédie consternante, qui se veut être une critique de la société matérialiste.
Hélas, Gad Elmaleh passe totalement à côté de son sujet. Sans compter les personnages secondaires inintéressants.
Bref, une bonne vieille grosse bouserie à la française.

Note: 0/20
Note naveteuse: 18/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines