Je crois bien que nous avons assisté ce soir à une première télévisuelle au Maroc : nous avons eu droit à une interview de la personnalité chargée de former le prochain gouvernement! Avant même que les discussions avec les autres partis soient menées à leur terme, avant même qu’une majorité parlementaire soit esquissée!
Bravo donc à AL OULA ! Les marocains n’ont pas souvent l’occasion de la féliciter, mais cette fois elle mérite un coup de chapeau. Espéerons que ce soit le but de quelque chose de nouveau dans cette maison sclérosée par des années de soumission aux ordres.
Bravo aussi pour Abdelillah BENKIRANE, pour son franc-parler, pour son humour, pour la clarté de ses réponses dans une belle darija bien de chez nous!
Qu’avons-nous appris de cet entretien? Pas grand-chose en fait! Mais il est bon que ce soit dit de la bouche de celui qui aura la charge de diriger le prochain gouvernement!
J’ai eu l’occasion dans cet espace de dénoncer la manière de faire de Abdelillah BENDIRANE! Je continuerai donc être très critique et surtout très vigilant à tout ce qu’il dira et entreprendra dans son rôle de chef de gouvernement.
Mais pour sa prestation de ce soir, je crois qu’il a fait ce qu’il devait faire et qu’il l’a bien fait : parler aux marocains dans une langue accessible, leur parler franchement, les rassurer, sans langue de bois, avec humour et bonhommie.
Première sortie médiatique réussie, à mon sens! Mais serait-ce suffisant pour lui donner la stature d’homme d’état!
En tous cas, Abdelillah BENKIRANE nous changera de Abbas Fassi, au moins quant à la manière de parler et de paraître. C’est déjà un grand pas en avant! Restent les actes……