Lucie Papineau
illustré par Stéphane Poulin
Dominique et Compagnie
32 pages
Résumé:
Un chant de Noël, la merveilleuse histoire de Charles Dickens, traverse le temps pour réchauffer le coeur des petits et des grands. Sa magie, son souffle sur les mots de Lucie Papineau et les pinceaux de Stéphane Poulin qui interprètent, avec un bonheur contagieux, ce grand ique. Pour partager, le temps d'un livre, l'esprit de Noël. Et pour toucher, le temps d'un "Il était une fois", à l'essentiel.
Mon commentaire:
Quel album magnifique! Étant une inconditionnelle du conte de Dickens, je me devais de mettre la main sur cet album. J'en suis réellement très heureuse puisqu'il s'agit d'un livre tout ce qu'il y a de plus magique! Les mots sont soigneusement choisis et les illustrations rendent toute la beauté du conte original.
Dans cette version pour enfant, Un chant de Noël a été réécrit et adapté pour les petits. C'est l'une des plus belles adaptations en album d'un conte classique que j'ai pu lire. Il met en scène des animaux, ce qui attire l'attention des enfants. Les scènes et les motivations ont été adaptées pour eux: Scrooge est incarné par Boustru, un cochon, qui compte et recompte sans cesse ses jouets. Il vit dans un manoir majestueux, qui ne connaît pas la chaleur. Il est grognon, orphelin et n'a pas d'amis. Son univers est gris et froid.
Les enfants de la rue, qui sont d'autres animaux orphelins qui vivent ensemble pour s'entraider, habitent une cabane délabrée. Mais leur logis est chaleureux et même si la vie est difficile, il savent faire naître la joie de petits riens. La grande différence entre la pauvreté et la richesse, qu'elle soit matérielle ou du coeur, est bien rendue, tant dans les couleurs que dans l'ambiance.
Le soir de Noël, une petite souris rend visite à Boustru et lui fait voir les Noëls passé, présent et futur. Ce que voit Boustru ne lui plaît pas et lui fait énormément de peine. Il décide de changer. Passer Noël tout seul, sans ami, dans un grand manoir gris et froid n'est pas très joyeux... Les détails de Londres, le charme désuet des intérieurs, la lumière, la magie de Noël, les tables et les vitrines pleines de victuailles tout est magnifiquement illustré. L'ambiance change beaucoup selon l'état d'esprit des personnages.
L'album de Lucie Papineau et Stéphane Poulin reprend l'essence même du conte de Dickens pour nous offrir un album accessible aux petits et une belle leçon de partage et d'amour. Retournons à l'essentiel. Un livre parfait pour apprendre aux enfants, dès leur plus jeune âge, ce qu'est réellement l'esprit de Noël et l'essence du partage, du don de soi et de la générosité.
Un album que j'ai adoré, qu'il faut lire. Les illustrations et les mots vous feront rêver!
À noter que ce livre a été Finaliste au Prix du Gouverneur Général en 2005 et qu'il a remporté le prix Elizabeth Mrazik-Cleaver (meilleur livre d'images canadien) la même année.