Magazine Culture

Rita Marley poursuit son demi-frère pour violation de droits d'auteur

Publié le 04 décembre 2011 par Davibejamaica
La veuve et neuf enfants de Bob Marley ont déposé jeudi une poursuite contre le demi-frère du chanteur reggae en Floride afin de l'empêcher d'utiliser le nom du défunt pour faire la promotion d'un festival de musique annuel et tirer profit d'autres activités en Jamaïque.

 Rita Marley  poursuit son demi-frère pour violation de droits d'auteur

 Les plaignants soutiennent que l'homme d'affaires Richard Booker et plusieurs entreprises affiliées ont enfreint les lois régissant les droits d'auteur et les marques de commerce en utilisant sans permission le nom du musicien ainsi que des photos, des paroles, des symboles et d'autres éléments tirés de sa vie.

Selon la poursuite, cela pourrait tromper le public en lui faisant croire que ces événements et compagnies ont l'approbation de la veuve de l'artiste, Rita Marley, et de ses enfants. M. Booker et Bob Marley ont la même mère.

Les entités concernées sont le Bob Marley Movement of Jah People Inc., qui assure la promotion du festival de musique, un restaurant baptisé Mama Marley's situé en Jamaïque et plusieurs autres entreprises portant le nom de «Nine Mile», la région de l'île où le chanteur a grandi et où il est enterré.

La 19e édition du Nine Mile Music Festival aura lieu en mars prochain à Virginia Key près de Miami. Trois des enfants de Marley, soit Stephen, Damien et Julian, doivent y participer. Membre du Rock and Roll Hall of Fame,

Bob Marley est décédé en 1981 à l'âge de 36 ans des suites d'un cancer. Ses chansons les plus connues sont I Shot the Sheriff, Jamming, No Woman, No Cry, Get Up, Stand Up et Exodus. La poursuite, déposée par l'avocat de Fort Lauderdale Bruce Hemerlee, exige des dommages-intérêts dont le montant n'a pas été précisé et demande aussi au juge d'empêcher Richard Booker et les diverses entreprises d'utiliser les références au maître du reggae. M. Hemerlee représente Rita Marley et les enfants à travers une entité appelée Fifty-Six Hope Road Music Ltd basée aux Bahamas.

D'après le site Web du Nine Mile Music Festival, l'origine de l'événement est lié à un fan club de Bob Marley créé en 1981. Ce dernier s'est progressivement transformé en festival de musique et en une collecte d'aliments qui a ramassé plus de deux millions de conserves destinées à des refuges à Miami et en Jamaïque.

Les documents présentés en cour fédérale indiquent que Rita Marley et les enfants s'opposent depuis longtemps aux tentatives de M. Booker pour enregistrer différentes compagnies portant un nom lié à Bob Marley et que les deux partis avaient fini par conclure un accord que le demi-frère du chanteur n'a pas respecté par la suite.


 

Rita Marley  poursuit son demi-frère pour violation de droits d'auteur


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Davibejamaica 68042 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines