Gros menu en début de journée avec des résultats importants pour la course aux séries.
Broncos 35, Vikings 32
Sans trop de surprise, le début de match est décousu à souhait. Les Vikings ouvrent la marque avec un safety (Jared Allen sur Willis McGahee) et Mario Haggan a ramené une interception pour donner une avance de 7-2 aux Broncos. Grosse erreur de Christian Ponder sur ce jeu. Les Vikes ont ensuite profité d'un fumble en milieu de terrain pour marquer un placement pour nous donner un excitant pointage de 7-5. Ne manquait qu'un simple pour réussir le carrousel. En toute fin de premier quart, Tim Tebow court an plein dans la ligne sur un 3e et 2. Les Vikings avaient un 9 in the box, on voit un peu les limites du style des Broncos. On a ici un match bien calme.
Vers la fin du 2e, Ponder se découvre une certaine chime avec Devin Aromashadu et ça permet un long drive du Minnesota. Ponder rejoindra ensuite Kyle Rudolph sur 11 v pour le TD. Rudolph (un nom bien de saison) capta le ballon au-dessus de sa tête et l'a contrôlé juste assez longtemps. Un drive de 95 v. pour Ponder, chapeau. 12-7 Vikings.
Avant la pause, Jared Allen sacke Tebow qui perd le ballon (call douteux) et les Vikes ajoutent un placement. 15-7 Vikings. Tebow a complété deux passes pour 29 v et 8 v par la course, 0 point pour l'offensive du Denver. Pendant ce temps, Ponder avait 192 v par la passe, méchante différence.
Tebow a sûrement fait une petite génuflexion à la pause car les siens sont ressortis en force. Ils ont assemblé une poussée de 78 v en neuf jeux qui s'est conclu par une passe de Tebow à Demaryius Thomas pour le touché. 15-14 Vikings. Évidemment, ce match est dans le Tebow Zone, il aura sûrement la chance d'être le héros à la fin.
Les Vikings répliquent avec un touché de 50 v de Ponder à Harvin, belle vitesse de l'ami Percy. 22-14 Vikings. Tebow n'a évidemment pas dit son dernier mot et il rejoint encore Thomas pour un TD de 41 v. Thomas a étiré le tout grâce à du bien mauvais tackling des Vikes. 22-21 Minnesota.
Harvin a une fois de plus brillé, transformant une petite passe en touché de 48 v. Du joli, 29-21 Vikes. Harvin est une star potentielle, les Vikes semblent le ménager en raison de ses migraines. Il pourrait définitivement avoir le ballon plus souvent. Les Broncos restent à un touché + un converti de deux points, on est encore dans le Tebow Zone.
Ouais, touché rapide du Denver, une course de 24 v. de Willis McGahee. 29-28. Tebow Draw pour les deux points, 29-29. Holy shit. Le Tebow Draw semble impossible à arrêter. Excellent match.
Les Vikings marquent un placement avec 3 minutes à faire, ils prennent les devants 32-29 et la table est mise pour le Tebow Magic. Une passe du Jesusback échappa tout juste à Thomas, un touché potentiel. Les Broncos doivent se contenter d'un placement. 32-32 avec 1:33 à faire. C'est à ce moment qu'un génie de l'aiguillage à Fox Plattsburgh nous a amenés au match Packers-Giants, WTF! NFL.com m'informe que Ponder a lancé une interception à Andre Goodman. Les Broncos écoulent le temps et bottent le placement de la victoire. 35-32 Denver.
Ponderv termine le match avec 381 v et trois touchés mais ses deux interceptions on fait la différence. Tebow continue à éviter les revirements, il a même lancé pour 202 v et 2 TD. Gros match au sol pour Willis McGahee (111 v, 1 TD) qui continue à être un élément essentiel de l'attaque du Denver.
Les Broncos profitent de la défaite des Raiders pour créer l'égalité au sommet de l'AFC Ouest, ahurissant. Le Tebow Team a une cédule plus facile que ses rivaux, les miracles risquent donc de continuer en séries.
Bengals 7, Steelers 35
Les Tigrés commencent en force avec une belle poussée remplie de beau playcalling. Malheureusement, un faux départ prive Jermaine Gresham d'un touché un delay of game repousse une tentative de placement. Mike Nugent voit ensuite son placement bloqué. Opportunité ratée, les Bungles sont vite réapparus. Le premier quart se déroule sous le signe de la défensive, les Steelers ouvrant la marque avec douze minutes à faire au 2e. Une course de trois verges de Rashard Mendenhall conclut une poussée de 87 v. Le fiasco du premier drive semble avoir ébranlé l'offensive des Bengals qui est bien timide depuis. Rockenboogie tente le long jeu vers Mike Wallace, pass interference, les Steelers se retrouvent au 15 adverse. Mendenhall fait tout le travail dans la zone rouge et va chercher son deuxième touché du match. 14-0 Steelers avec 10 minutes à faire au 2e quart. Pour ajouter aux malheurs ds Bengals, ils perdent le ballon sur le kickoff et les Steelers reprennent aussitôt. Passe de touché à Wallace, 21-0. Tout est possible mais une remontée de trois touchés contre les Steelers à Pittsburgh...Ahem.
Les Bengals vont quand même s'essayer et un touché de 11 v. de AJ Green remet un peu de suspense dans le match. Le suspense fut de court durée car Antonio Brown a marqué sur un retour de punt, 28-7 Steelers à la pause. Les Bengals ont simplement commis trop d'erreurs. Ça se termine 35-7, le deuxième demie étant d'un ennui morbide. Je donne le weedeater à Crazy James Harrison qui a réussi trois sacks et six tackles.
Cette victoire aidera les Steelers (9-3) à rester dans la course au titre de l'AFC Nord avec les Ravens et les gardera dans la lutte pour le seed #1 de la conférence. Ils ont tendance à peaker au bon moment et ça ressemble à ça pas mal. À 7-5, la route vers les séries se complique drôlement pour Cincinnati. Ils ont des matches contre Houston, St-Louis et Arizona avant d'affronter les Ravens à la semaine 17. Il y a encore moyen d'aller chercher 10 victoires...
Titans 23, Bills 17
Chris Johnson is back. Il avait 106 v et deux touchés en neuf courses en première demie et les Titans menaient 17-10. CJ fait une immense différence pour les Titans, s'il avait commencé sa saison à temps, le scénario aurait été bien différent. Les Titans ont mené le match de bout en bout, sans vraiment dominer. Deux fumbles des Bills auront fait bien mal. Les Titans(7-5) demeurent dans la course au wild card et peut-être même au titre de l'AFC Sud. On élimine les Bills.
Jets 34, Redskins 19
Une comédie d'erreurs et de pénalités a mené à un classique des Jets: la victoire rien que sur une gosses contre une équipe poche. Ils avaient fait la même chose l'an dernier contre les Lions et les Browns. Les deux formations se sont échangé l'avance jusqu'à ce que les Skins mènent 16-13 avec 7 minutes à faire au match. Mark Sanchez a alors rejoint Santonio Holmes pour un touché de 30 v et Shonne Green a ajouté deux touchés pour confirmer le tout. Un pointage qui ne représente pas l'allure du match. À 7-5, le NYJ demeure dans le vif du sujet pour ce qui est du wild card dans l'AFC.
Chiefs 10, Bears 3
Déjà privés de Jay Cutler, les Bears ont perdu Matt Forte tôt dans le match. Ayoye. L'attaque menée par Caleb Hanie n'a pu faire mieux qu'un placement en 1e demie. Les Chiefs ont tenter de remplaceer Tyler Palko par Kyle Orton mais ce dernier s'est immédiatement blessé et Palko est revenu. Piqué dans son orgueuil, l'ancien de l'Université de Pittsburgh s'est réveillé et a connu une première demie acceptable. Il a rejoint Dexter McCluster sur 38 v pour donner une avance de 7-3 aux siens à la mi-temps. Les Chiefs ont ajouté un placement à la mi-temps et l'attaque des Bears était tellement nulle qu'un touché défensif semblait essentiel pour le Chicago. Ce touché n'est jamais venu et les Bears perdent un match qui fait très mal. Ils tombent à 7-5 et leur poursuite d'une place en séries en prend pour son rhume.
Raiders 14, Dolphins 34
C'est dommage que les Fins aient commencé leur saison 7 matches en retard car ils jouent présentement très bien. Matt Moore est efficace, Reggie Bush ressemble à un vrai RB (100 v et 1 TD) et la défensive crée des revirements. C'était le match de la honte pour Oakland, une mauvaise performance sur toute la ligne. Richard Seymour a même été expulsé du match pour avoir buché un adversaire et le Silver and Black s'est mis en marche bien trop tard. Les Raiders ont laissé les Broncos les rattraper et risquent de s'en repentir.
Colts 24, Pats 31
Les Colts semblent motivés par la rivalité contre les Pats et jouent plutôt bien. Ils gardent la ballon longtemps et limitent l'offensive adverse. C'est 3-3 en début de 2e quart, bien tranquille. Ce n'était qu'une question de temps avec que l'attauqe du New England se déniaise un peu, drive de 86 v qui se termine par un touché de 11 v de Gronkoswki. 10-3 au two-minute warning, ça pourrait être suffisant pour se sauver avec le match. Juste pour être sûr que la 2e demie soit extra-plate, BenJarvus Green-Ellis ajoute un touché avec 13 secondes à faire avant la pause. 17-3, on peut passer à autre chose.
Les Pats augmentent leur avance jusqu'à 31-3 mais les Colts prennent feu au 4e quart, réussissant même à ramené le pointage à 31-24. Un botté court raté mettra toutefois fin aux espoirs des Fers à Cheval.
À 9-3, les Pats sont pratiquement assurés du titre de l'AFC Est et ils lutteront pour le 1e rang de la conférence jusqu'à la fin. Il est cependant évident que leur défense en arrache et qu'elle peut leur jouer un mauvais tour à tout moment. Allouer 353 v à Dan Orlovsky, c'est moyen même si c'était surtout des garbage yards.
Falcons 10, Texans 17
Je pensais bien avoir ce match à la télé mais Fox a opté pour Broncos-Vikings. Les choses se sont déroulés selon le meilleur scénario possible pour Houston: TJ Yates n'a pas fait d'erreur (188 v, 1 TD, 0 INT), le jeu de course a bien fait (162 v) et la défensive a muselé l'adversaire. Solide. Malheureusement, Andre Johnson s'est encore blessé, on se demande si les Texans auront assez de joueurs pour finir la saison. À 9-3, ils sont encore solidement au sommet de l'AFC Sud. Les Falcons (7-5) continuent à être un peu short de l'excellence. Matt Ryan a lancé deux interceptions qui ont grandement nui à l'équipe.
Bons matches de 16h, Stéphane aura le résumé en début de soirée.