En 2012, deux échéances électorales majeures se dérouleront en France : l’élection présidentielle (fixée les dimanche 22 avril et 6 mai) et les élections législatives (les dimanche 10 et 17 juin).
Pour pouvoir voter en 2012, il faut d'une part avoir 18 ans au moins la veille du scrutin et d'autre part être inscrit sur la liste électorale de la commune de résidence.
L'inscription sur la liste électorale doit être faite au plus tard le 31 décembre 2011. A défaut, il sera impossible de voter.
Le site internet de la préfecture de la Manche donne quelques informations sur cette inscription.
Quand s’inscrire sur les listes électorales ?
- Vous avez changé de domicile. Si vous avez déjà été inscrit(e) et que vous avez changé de domicile, il est nécessaire de vous réinscrire avant le dernier jour ouvrable de l’année 2011 à la mairie de votre nouveau domicile.
Si vous effectuez cette démarche après le 31 décembre 2011, vous ne pourrez donc pas voter pour les élections de 2012 dans la commune de votre nouveau domicile. - Vous venez d’avoir 18 ans ou vous aurez 18 ans à la veille du scrutin. Vous êtes inscrit(e) d’office sur les listes électorales de votre commune. Vous pouvez vérifier la prise en compte de votre inscription auprès de votre mairie, avant le 31 décembre 2011.
Si vous n’avez pas reçu de notification de votre inscription le 10 janvier 2012, vérifiez le tableau affiché en mairie. Il doit comporter toutes les nouvelles inscriptions. Si vous constatez que votre nom ne figure pas sur ce tableau, vous avez la possibilité de saisir le tribunal d’instance du lieu de votre domicile pour vous faire inscrire jusqu’au 20 janvier 2012.
Où serez-vous inscrit(e) ?
- Vous serez normalement inscrit(e) sur les listes électorales de votre commune de résidence.
Si vous résidez ailleurs qu’à votre domicile familial (par exemple parce que vous étudiez dans une autre ville), vous pouvez demander à être inscrit(e) sur les listes de la commune de ce lieu de résidence, à condition d’y séjourner de manière continue depuis le 31 août 2011.
Comment s’inscrire ?
- Rendez-vous dans votre mairie avant le samedi 31 décembre 2011 aux horaires d’ouverture de votre mairie et munissez-vous :
- d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport),
- d’un document prouvant que vous êtes bien domicilié(e) dans votre commune (par exemple, des factures de téléphone fixe ou d’électricité, votre avis d’imposition, des quittances de loyer...). - Il est aussi possible de s’inscrire par courrier en adressant à la mairie de sa commune le formulaire agréé disponible sur les sites du ministère de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territo- riales et de l’immigration (www.interieur.gouv.fr) ou www.service-public.fr à la rubrique « élections ».
Le formulaire doit être accompagné impérativement des pièces justificatives et transmis avant le 31 décembre 2011 (le cachet de la poste faisant foi).
Cette inscription vous permet également de recevoir votre carte d’électeur, sur laquelle figure l’adresse de votre bureau de vote.
source : www.manche.pref.gouv.fr
autres sites internet :
François Groualle - avranches.infostwitter / facebook / google +