Aujourd'hui en Thaïlande, c'est l'anniversaire du Roi, et, en même temps, la fête des pères.
"Pour son anniversaire, le roi prononce habituellement la veille un discours très attendu où il fait passer des messages à la nation, notamment son avis sur la situation politique du moment. Mais en raison de son état de santé, Rama IX a dû renoncer à cette tradition depuis 2008. Le roi avait été hospitalisé en 19 septembre 2009 à l'hôpital Siriraj de Bangkok pour une infection pulmonaire.
D’après les médias thaïlandais, le souverain devrait être présent ce lundi matin à 10h30 dans la Salle du Trône de Chakri Maha Prasat au Grand Palais où 480 gardes royaux devraient lui porter allégeance. 5.000 invités du gouvernement et de la famille royale participeront à cet événement. Le 84e anniversaire de Bhumibol Adulyadej revêt un aspect particulier car il marque la fin de son septième cycle de vie. Dans le calendrier lunaire thaïlandais notamment, un cycle de vie dure 12 ans, chacune de ces 12 années étant représentée par un animal différent."
Les festivités ont duré tout le week-end: "malgré la crise des inondations, de nombreuses festivités sont au programme en Thaïlande pour célébrer la fin du septième cycle de vie de Rama IX. Le gouvernement organise notamment une exposition sur le roi et des spectacles dans le parc de Sanam Luang où les gens pourront se rendre de jour comme de nuit du 3 au 9 décembre pour rendre hommage au Roi. Comme chaque année, de nombreux Thaïlandais se rendront avec des bougies sur l’avenue Ratchadamnoen pour écouter en début de soirée l’hymne du Roi. Le Grand Palais sera exceptionnellement ouvert aux visiteurs le soir, de 18h à minuit, du 5 au 9 décembre, afin qu’ils puissent admirer les illuminations. Des films sur la vie de Rama IX et la culture thaïlandaise y seront projetés, et des spectacles de Khon sont prévus en soirée."
A l'occasion de son anniversaire, le Roi a accordé "26 000 pardons royaux" dans un décret des grâces (ici) dans lequel ne figure en revanche pas l'ex-premier ministre Thaskin Shinawatra. " Des fuites parues en novembre prêtaient au gouvernement de Yingluck Shinawatra, soeur cadette de Thaksin entrée en fonction en août, le projet d'effacer sa condamnation via un décret d'amnistie, et de permettre ainsi son retour". Cependant, la Thaïlande devrait rendre "très bientôt" son passeport à l'ancien Premier ministre en exil, selon le Ministre des Affaires Etrangères, Surapong Tovichakchaikul , qui a déclaré "Nous vérifions certains détails mais ce sera très bientôt"... A suivre, donc.
Pour tout connaître de sa biographie, voir l'édition spéciale du ChiangMaiMail
Sources: LePetitJournal, TheNation, Cyberpresse, Liberation,