Magazine Cinéma

[Critique] LA CONSPIRATION (The Conspirator) de Robert Redford

Par Celine_diane
[Critique] LA CONSPIRATION (The Conspirator) de Robert Redford
En avril 1865, alors que l’Amérique est encore sonnée par la guerre de Sécession, le Président Abraham Lincoln est assassiné. Parce que l’un de ses meurtriers, John Suratt, manque à l’appel, la Justice s’empresse de condamner sa mère Mary (Robin Wright), innocente mais pourtant accusée de complicité. Pour calmer le peuple, il faut un coupable. C’est le début d’un long combat pour le jeune avocat Frederick Aiken (James McAvoy), désigné pour la défendre. De cette injustice, le réalisateur Robert Redford transforme le drame judiciaire initial en un beau film politique, questionnant l’exercice du droit au sein de problématiques intéressantes (quelle est la frontière entre vengeance et justice ?), renvoyant l’Amérique à son sombre passé, et à un présent tout aussi complexe (les procès post 11 septembre). Autant dire que The Conspirator- honteusement relégué à une sortie DVD (sujet pas vendeur)- a des choses à dire et à défendre.
Après un Lions & Lambs (2007), académique mais intelligent, Redford revient à ses amours : le film à débats, ancré dans son temps. La reconstitution d’époque (parfois un peu poussiéreuse), le classicisme formel et la lenteur du récit ne font jamais obstacle aux jeux des acteurs et à la finesse de l’ensemble. Au contraire, The Conspirator tire sa force de cette mise en scène tranquille, à la Clint Eastwood, qui ne fait pas d’esbroufe pour mieux se concentrer sur son propos. Ce dernier, fort, subtil, d’actualité, pose sur la table des préoccupations intemporelles : l’égalité de tous face à une loi qui devrait toujours se situer hors des pressions et rouages politiques ; la nécessaire impartialité que se doivent de posséder les divers acteurs du droit. Une manière, aussi, pour Redford de rappeler à l’Amérique les fondements même de sa constitution.
[Critique] LA CONSPIRATION (The Conspirator) de Robert Redford
Rendez-vous sur Cinetrafic et retrouvez les films de cette année sur la catégorie Film 2011 ou trouvez un bon film à voir !
[Critique] LA CONSPIRATION (The Conspirator) de Robert RedfordSORTIE DVD : 24 novembre 2011 chez CTV International.
B[Critique] LA CONSPIRATION (The Conspirator) de Robert Redfordonus : Documentaire exclusif sur la conspiration, making of du film, bande-annonce, diaporama photos.
Version(s) : VF & VOSTF.
Format son : 5.1 DD, Format image : 2.35
Page facebook du film.
[VOIR LA BANDE ANNONCE]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celine_diane 512 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines