Magazine Cinéma

Retour Vers le Futur 3

Publié le 05 décembre 2011 par Olivier Walmacq

 Retour Vers le Futur 3

L'histoire: Après l'éclair qui a déplacé la DeLorean dans le temps, Marty finit par trouver une lettre de Doc venant de...1885 ! En faisant des recherches avec le Doc de 1955, il découvre que son ami est mort cinq jours après avoir envoyé la lettre et était amoureux d'une certaine Clara. Marty part donc au Far West avec la mythique machine voyageant à travers le temps...

La critique d'Alice In Oliver:

Après avoir visité le futur et le passé, on se demandait bien quels nouveaux horizons allait explorer Robert Zemeckis pour ce Retour Vers le Futur 3, réalisé en 1990, et qui marque le dernier volet des aventures de Marty McFly.
Pour cet ultime épisode, le cinéaste choisit de jouer la carte du western et de rendre hommage aux films avec Clint Eastwood.

D'ailleurs, ce n'est pas un hasard, une fois propulsé dans le passé, plus précisément, en 1885, Marty cache son identité en se faisant appeler Clint Eastwood. Vous l'avez donc compris: Retour Vers le Futur 3 fait de nombreux clins d'oeil aux westerns spaghettis et multiplie les références.
Pour l'anecdote, Robert Zemeckis demandera l'autorisation à Clint lui-même pour emprunter son nom d'acteur. 

rvf3

Cette fois, Marty doit sauver son meilleur ami, le Professeur Emmett Brown d'un destin funeste, puisque ce dernier va être abattu par Bufford Tannen, un lointain ancêtre de Biff Tannen. D'ailleurs, Marty se retrouve lui-même face à ses aïeuls et doit donc éviter certaines bourdes.
On prend les mêmes et on recommence !

En vérité, Retour Vers le Futur 3 ressemble davantage à un épisode en forme d'adieu et emprunt d'une certaine nostalgie.
Robert Zemeckis applique donc la même formule, avec des répliques connues de tous, des personnages sympathiques et quelques gadgets anachroniques (par exemple, le hoverboard sera à nouveau utilisé dans ce troisième chapitre).

Certes, Retour Vers le Futur 3 reste un divertissement plaisant et de qualité. Malheureusement, il reste inférieur à ses deux prédécesseurs.
Oui, Retour Vers le Futur 3 est le moins bon épisode de la trilogie. La faute revient à un scénario incapable de se renouveler.
En vérité, Retour Vers le Futur 3 pourrait s'apparenter à une séquelle du premier opus, la seule différence étant qu'il se situe plus loin dans le passé.

RVLF3_1

Ensuite, et c'est son plus gros défaut, les paradoxes temporels, qui faisaient tout le piment des deux premiers volets, sont les grands absents de ce troisième chapitre. Fier de sa formule, Robert Zemeckis se contente de cabotiner derrière la caméra et n'apporte rien de neuf à cet ultime épisode.
Mais ne boudons pas notre plaisir, ce dernier volet reste tout de même de qualité: l'humour est toujours présent et l'action est au rendez-vous.
Enfin, on sent une vraie complicité entre les acteurs, visiblement attachés à leurs personnages et à cette trilogie fantastique.
Les adieux entre Marty McFly et Emmett Brown sont tout simplement déchirants. Toutefois, il était grand temps que cette trilogie s'arrête.

Note: 13.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines