genre: série animée
année: 1990
durée: épisodes de 20 minutes
les épisodes:
1. Noël mortel 8. Bart a perdu la tête
2. Bart le génie 9. Marge perd la boule
3. L'odyssée d'Homer 10. Un atome de bon sens
4. Simpsonothérapie 11. Une soirée d'enfer
5. Terreur à la récré 12. L'espion qui venait du froid
6. St Lisa Blues 13. Un clown à l'ombre
7. L'abominable homme des bois 14. Une soirée d'enfer
La critique d'Alice In Oliver:
Première saison d'une série appelée à devenir culte, le premier épisode introductif, Noël Mortel, nous présente le personnage qui sera la vraie star de la série, Homer Simpson. C'est un bénêt et un père de famille chahuté par des belles-soeurs laides et sordides. En manque d'argent, Homer a promis un Noël de rêve à sa famille.
Gaffeur, il emmènera son fils, Bart, à une course de chiens.
C'est dans cet épisode qu'ils adopteront un cabot des plus sympathiques, Petit Papa Noël.
Je ne vais pas revenir sur les 14 épisodes de cette première saison dans laquelle la série cherche encore sa direction. Normal pour une première saison.
Les graphismes sont assez primaires, mais ça reste une saison de qualité. Parmi les meilleurs épisodes, on pourra citer Bart le génie, dans lequel le fils des Simpson atterrirra dans une école pour surdoués, alors que ce dernier est un cancre notoire.
St Lisa Blues est également très sympa et permet de faire la connaissance d'un personnage secondaire de la série, Gencive Sanglante.
Cet épisode permet aussi de faire connaissance avec Lisa Simpson, une jeune fille intello et incomprise de sa famille.
L'abominable homme des bois est probablement l'épisode le plus taré de cette première saison. Les Simpson achètent la pire caravane du monde et se perdent au plus profond de la forêt.
Homer sera alors confondu avec une sorte de yéti.
Enfin, l'espion qui venait du froid est mon épisode préféré de cette saison 1. Les Simpson accueillent un écolier albanais.
En apparence, ce dernier est mignon, serviable: tout le contraire de Bart. En vérité, il s'agit d'un espion qui donnera des informations secrètes sur la centrale nucléaire de Springfield. Toutefois, certains épisodes sont assez dispensables, voire franchement médiocres: Simpsonothérapie et terreur à la récré sont inutiles et pas drôles.
Mais comme je l'ai déjà souligné, la série est encore hésitante sur ses choix: Bart est assez mis en avant mais Homer lui prend parfois sa place.
Toutefois, cette saison 1 permet de voir les traits et les caractères de cette famille de la middle-class américaine.
Il est clair que tout cela sent un peu le vécu et que Matt Groening effectue des clins d'oeil à sa propre enfance.
La saison 2 sera plus claire dans ses choix et ses intentions. Toutefois, cette saison 1 reste de qualité et s'impose à tout fan de la série animée.
Note: 14.5/20