Magazine Cinéma

Time and Tide

Publié le 05 décembre 2011 par Olivier Walmacq

Time_and_tide_obelix_front

Style: Rédemption

Année: 2001

Durée: 1h49

Réalisateur: Tsui Hark

Résumé: Tyler, garde de sécurité, met enceinte Jo, inspectrice de police. En essayant de se procurer de l'argent pour pouvoir élever son enfant, il rencontre Jack, un chinois qui bossait pour des mercenaires mexicains mais qui tua leur patron. Sans le vouloir, Tyler qui doit aider la femme de Jack, enceinte elle aussi, se retrouve traqué par les mercenaires à cause de Jack, ces derniers le croyant responsable du meurtre de leur patron. Jack, de son côté,fait le maximum pour aider Tyler...

La critique de Duncan:

Voilà le film qui signe la rédemption de Tsui Hark, après sa période JCVD, qui a conduit à deux nanars assez divertissant mais indigne de son talent, Piège à Hong-Kong et Double Team.
Il était donc temps pour Hark de revenir sur le devant de la scène, ce qu'il a fait sans difficulté. Car oui, en terme de film rédempteur, on a difficilement fait mieux. Non content de retrouver un génie que l'on croyait enterré, Tsui Hark signe sans doute un des meilleurs films d'action de ces 15 dernières années.

Car au final, Time and Tide, c'est ça: de l'action, de la baston, du charisme, de l'humour bien gras, du second degré,une ambiance bien timbrée et un rythme de fou comme on en voit rarement.
De la première à la dernière minute , on n'a pas le temps de souffler. Que soit dans ses fusillades grandioses, ses bastons mémorables, ses excellents acteurs qui s'éclatent(Nicholas Tse, grandiose), ses dialogues ciselés, son humour bien gras, son ambiance remarquable ou encore les personnages très charismatiques et tous un peu fous(le mexicain),Time and Tide impressionne et hypnotise.

Les scènes cultes s'enchaînent: les premières minutes dans le bar, l'interrogatoire de la grosse, l'accouchement de la femme de Jack avec cette dernière flinguant les ennemis pendant que Tyler l'aide à accoucher,ou encore l'affrontement final sur une plate-forme au dessus d'une boite de nuit huppée,sont autant de moments cultes et de pure adrénaline.
Une pure merveille d'esthétisme ,de second degré, de tension et de maîtrise. Définitivement un retour gagnant pour Tsui Hark.

Note: 17/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines