Magazine Culture

Interview Aurélie Cabrel

Publié le 06 décembre 2011 par Guillaume Joubert

aurelie2.jpgManageuse d'un groupe punk pendant de nombreuses années, Aurélie Cabrel s'est lancée dans la chanson lors des Rencontres d'Astafort, pour sortir le 17 octobre dernier, un premier album, intitulé, "Oserais je". Il en ressort un album riche d'influences et de rencontres, dont celles de Syan et de Esthen, qui ont participé à la composition. Merci à Aurélie pour cette entretien.

Tu as été manageuse d'un groupe punk rock, et de divers groupes locaux. Cela a été facile de s'imposer dans ce milieu ?

La difficulté n est pas de s’imposer dans ce milieu mais de faire connaître ses artistes . tout cela se passait dans le sud de la France où parfois nous avons encore la chance de faire de l’artisanat de la chanson et du spectacle avec une solidarité entre les différents groupes ce qui est magique …

Ecoutes-tu toujours du punk rock aujourd'hui ?

L’un des membres du groupe dont je m’occupais est l'une des personnes que je vois le plus … oui je suis restée en contact ! du punk rock ? ça dépend ça peut m’arriver !

Auprès des divers groupes que tu as suivis, que t'as apporté cette expérience de manageuse ?

C’est pour moi la plus belle école car on peut vraiment se confronter aux réalités du métier, apprendre aussi à bricoler quand les choses ne vont pas, être à l écoute des autres, et anticiper leurs besoins … enfin ça sert à être l’artiste la moins pénible possible avec sa manageuse d’aujourd’hui ! !

Pendant 6 ans tu as donc été plutôt dans les coulisses. Qu'est ce qui a déclenché en toi l'envie de passer à la scène ? Le besoin de te mettre en avant..........?

Ho non au contraire je n’ai jamais au le besoin de me mettre en avant ! Justement ça a été un peu mon ”problème” , non c’était l’envie d’interpréter mes textes ou ceux des autres … j’ai été sur la scène des Rencontres d’Astaffort en 2007 et je me suis sentie bien ! donc … j’y suis restée !

C'est avec les Rencontres d'Astafort justement, que tu t'es vraiment lancé dans la chanson, en 2007. Ton père est à l'initiative de ces rencontres....Est ce que c'était important de te lancer dans une ambiance, disons, familiale ?

Non pour moi l’important n’était pas vraiment là … Tu sais il faut toujours pour les journalistes trouver un lien à tout. Mais là c’est parce que j’avais un outil sous la main à coté de chez moi qui pouvait me permettre de rencontrer d’autres artistes d’autres univers donc … je suis allée là !

aurélie
Ces rencontres t'ont permis de faire de nombreuses rencontres dont Syan et Esthen. Esthen qui a composé la plupart des morceaux et Syan qui a composé le titre ”J'ai cherché”, sur lequel on retrouve son univers. Comment ce sont passées ses rencontres et collaborations et comment ce sont opérés tes choix artistiques ?

Esthen a été la rencontre évidente pour moi. C’est pour moi l’artiste le plus complet que je connaisse, il a une façon très complète d’écrire , compose à la note près ce que je ressens et même en tant qu’interprète il fait passer beaucoup d’émotions. J’ai également rencontré Syan aux rencontres d’Astaffort où le courant est rapidement passé, il m’a suite à cela fait part de textes ou de mélodies qui m’ont touchées et avec son accord j'ai décidé de les mettre sur ce premier opus. En ce qui concerne mes choix artistiques, je suis une personne qui marche beaucoup au ressenti et au sentiment je ne me suis mise aucunes barrières, j’ai juste écouté ce que je ressentais sur le moment !

Tu écris tous tes textes, mais tu ne composes pas. As tu tout de même, ton mot à dire ? Comment ce passe alors les phases de compositions ?

Je n ai pas tout écrit. A vrai dire j’ai écrit la moitié de l’album il y a eu plusieurs auteurs Clémence de la Taille , Guillo ,Esthen, Syan, Vitas ..Je ne suis pas vraiment musicienne par mes mains mais plus dans la tête je réfléchi comme tel. J’ai eu mon mot à dire sur chaque note de ce projet. Esthen et moi avons dans l’ensemble marché ensemble sur les émotions que nous voulions faire passer, chaque morceau a eu droit à la même attention à son propre univers et sa légèreté ou lourdeur … Tout ça n’a jamais été pensé comme un album il n’y a que le premier jour du mix où nous avons écouté les morceaux mis bout à bout et où nous avons fait connaissance avec l’entièreté de l’album selon un ordre bien précis …

aurélie1
J'ai moi même découvert cette année le groupe Fergessen qui est pour moi un gros coup de cœur, et la chanteuse Michaela a été lauréate des Rencontres d'Astaffort en 2008. Fergessen a d'ailleurs fait 7 dates en première partie de Francis Cabrel. Les connais-tu ?

J’ai été dans la même session des Rencontres d’Astaffort que la chanteuse des Fergessen en 2007. Je sais qu’ils ont fait quelques premières parties de mon père mais à cette époque j’étais sur les routes avec divers projets donc je n’ai jamais assisté à ces dates. Je peux malheureusement pas t'en dire plus car je n’ai jamais écouté leur album mais je pense qu’il y a de bons retours de leur public alors bonne chance à eux !

Sur ce premier album, on peut sentir diverses influences. Peux t'on dire que tu es en recherche d'identité musicale et que tu pourrais évoluer plus vers tel ou tel style à l'avenir ?

C’est vrai toutes mes influences sont là je ne veux pas me contenter d’en représenter qu’une et puis personne n ‘a dit qu’il fallait faire qu’un style. j’ai donc représenté tout ce qui me correspond !

La voix est très posée sur l'ensemble de l'album et à l'écoute d'un titre comme ”Abracadabra” aux sonorités rock.., on peut penser que Aurélie Cabrel se lâche plus sur scène. Est ce le cas ?

Quand j’ai fait les voix de cet album c’est vraiment des questions que je ne me suis pas posée, j’avais envie de mettre ma voix comme elle voulait bien se poser sans superflu, après en live c’est toujours différent et quand l’artiste évolue, sa voix change aussi selon l’énergie présente !

Avant de sortir cet album tu as fais lire tes textes à ton père, qui a apprécié. C'était important d'avoir son avis avant de te lancer ? Ce ”Oserais je” vient t'il d'ailleurs de là ?

Le titre n’a rien à voir là dedans, ”oserais je”, c’est la question que tout adulte se pose avant de faire son entrée dans un milieu professionnel … mes parents comme mes proches m’ont encouragé à continuer après l’écoute des maquettes.

Et s'il n'avait pas accroché ?

Je serais quand même là aujourd’hui .

Avec un nom aussi connu que le tien, n'as tu pas eu envie de former un groupe ou de te créer un nom d'artiste à l'exemple d'un Arthur H, fils de Jacques Higelin ou M, fils de Louis Chédid ?

Non …

aurelie3.jpg

Le fait d'habiter à la campagne, est ce aussi pour toi une source d'équilibre, et un moyen pour prendre du recul ?

J’aime la campagne , son silence , sa vue , les gens là-bas , la sérénité et tout ça fait complètement mon équilibre j’aime ma vie personnelle là où elle est.

Ta carrière semble bien lancée. De nombreux concerts sont en cours. Que peux t-on te souhaiter dans les mois à venir ?

Que les gens passent la porte des salles de concert même par curiosité mais sans préjugés.

Composer avec ton père, comme l'a fait Adamo récemment avec sa fille, c'est quelque chose qui pourrait se faire ?

Je pense que nous avons des vies musicales différentes et ça nous va bien comme ça !

Je te remercie pour cet entretien, si tu as un petit mot de fin, un coup de gueule, un coup de coeur, ce que tu veux :

Merci !!!!! Et rendez-vous à tous sur la page fan facebook aurélie cabrel ou sur le site aureliecabrel.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaume Joubert 6189 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines