1935 - 2011
Biographie
Joseph Violleau est né en 1935. Résidant en milieu rural jusqu'au service militaire, il fut appelé à servir au Maroc en 1956. Démobilisation sur place et mariage à Casablanca. Il retourne en France en 1958. Premier emploi : représentant en électroménager sur la région des Sables d'O et ensuite à EDF-GDF en 1963 au service commercial, secteur habitation.
Un enfant nait en 1970. Il est alors muté sur la Roche-sur-Yon comme responsable de l'équipe commercial. Affectation au secteur industriel en 1977. Nomination au titre d'ingénieur à Rennes en 1985. Il met fin à sa carrière chez EDF-GDF à Rennes et retourne à la Roche sur Yon. Il fait des études en chaufferie et climatisation dans l'industrie et le secteur hospitalier. Il prend finalement sa retraite à La Roche sur Yon ou il met en route son premier roman.
~
Résumés
~
Série Sidonie
~
Autres titres
- Fannie des Fougères
- Mamour des Olonnes
Auteur de neuf romans depuis 2005, Joseph Violleau s’est éteint des suites d’une maladie le 12 juillet 2011 à l’âge de 75 ans. Habitant à La Roche-sur-Yon, son premier roman, Mamour des Olonnes, est paru en 2005. Ces romans tournent autour d’intrigues policières ou de problèmes de société. Sa relectrice Thérèse Davesnes le décrit comme une personne « ayant eu une sensibilité presque féminine, toujours soucieux de ce qui se passait autour de lui ».