Magazine Animation

[Chronique d'Aelya] 5 inconvénients à être une gameuse

Par Coupleofpixels

 chroniques d'aelya, gameuse, jeu-vidéo, inconvénient, sexy, bimbo

Ah les gameuses... Sujet qui fait fantasmer bien des garçons, surtout devant les photos de ces gameuses sexy et peu vêtues. On aurait donc tendance à penser que nous combinons bien des avantages et qu'être gameuse, c'est la belle vie. Mais détrompez-vous, la voie de la gameuse est semée d'embuches et ce dès notre plus jeune âge...

Voici donc cinq inconvénients à être une gameuse.

1 - Difficulté de parler de notre passion avec nos copines.

A 12 ans :
Ma copine : Tu as écouté Fun hier soir ? Doc et Difool, ils étaient trop cools ! (attention, je sens venir un coup de vieux, les lecteurs moins âgés ne connaissant peut-être pas ;-))
Moi : non, j’ai joué à Civilization 2 . Avec mon diplomate je faisais la paix avec les autres civilisations puis je les attaquais !
Ma copine : …

Aujourd’hui :
Moi : ils viennent d'annoncer la suite d'Assassin Creed !! J'ai trop hâte !!
Ma copine : Ah, c’est bien. Tu sais qu'ils vont sortir une nouvelle palette de maquillage Urban Decay?
Moi : …

Bon, j'avoue, j'aime bien Urban Decay mais c'est frustrant de ne pas pouvoir discuter jeux avec ses amies.

2 - Attitude des "males"

Là, il y a trois attitudes récurrentes. Attention, il s'agit tous d'exemples tirés de mon expérience !

1/ une gentillesse angoissante
Moi : Bon, on a wipe à cause de moi...
Lui : Clair, tu as fait n'importe quoi ! Encore une fois et on te vire de la guilde !
Même scène après avoir annoncée que j'étais une fille IRL
Moi : Bon, on wipe à cause de moi...
Lui : C'est pas grave, ça arrive à tout le monde... Tiens tu veux cette armure épique que j'ai looté plus tôt?

2/ la drague à outrance
Très proche de la gentillesse, la drague est plus directe. Après 5 minutes de jeu, on a droit à "Tu me passes ton 06 (ou 04 pour les belges) ?". Et si l'on refuse, la drague peut se transformer en harcèlement, en spam pur et simple voire pire : les insultes en cas de refus !

 

chroniques d'aelya, gameuse, jeu-vidéo, inconvénient, sexy, bimbo

3/ une certaine condescendance
Et oui, même si les garçons disent apprécier les gameuses, ils les voient souvent comme des personnes aimant les jeux casuals.
Ainsi, à la Gamescom, quand j'arrivais sur un stand, les animateurs me dirigeaient automatiquement vers ce genre de jeu... un peu frustrant...

Dans une partie online, lorsque l'on découvre que je suis une fille sans avoir jamais joué avec moi auparavant, je peux sentir le doute qui s'installe sur mes capacités IG, vous savez le long silence gêné, suivi soit de la question détournée (tiens, ça fait longtemps que tu joues) soit de la réaction plus directe (hé mais, les filles ça ne sait pas jouer, on risque de perdre à cause d'elle !)...

De même, dans les conversations gaming, il faut vraiment s’imposer pour pouvoir en placer une et là on te regarde un peu comme un singe savant.

Ainsi, un collègue venait d'acheter une PS3 et j'ai eu beau lui soutenir que la PS3 utilisait des Blu-rays pour ses jeux et non des DVDs, il n'a jamais voulu me croire : il a préféré vérifier chez lui...

Autre jour, autre collègue
Lui : C'est quoi la musique du premier Mario ?
Je me mets à la lui chantonner.
Lui : Mais non, c'est pas ça...
Moi : Mais si, c'est l'air du premier Mario Bros sur Nes.
Lui : Non, c'est pas ça, j'en suis sûr.
Je vais chercher la vidéo du jeu sur youtube où l'on entend clairement la musique que je chantais.
Lui : Ah oui... Mais moi je parlais du premier Mario, celui sur Game Boy.

chroniques d'aelya, gameuse, jeu-vidéo, inconvénient, sexy, bimbo

J'avoue m'être arrêtée là pour ne pas m'énerver, mais dire que le premier Mario était sur Game Boy... Mouarf !

Allez les garçons, un petit effort : on peut être une fille et avoir joué aux jeux vidéo toute sa vie ;-)

Mais attention, cela ne s'arrête pas aux amis, à la famille ou aux collègues : même Quantic s'y met parfois !

Par exemple, Monsieur ne supporte pas que je tripote son ordinateur car je "vais tout faire planter". Il lui arrive aussi parfois de prendre un petit air supérieur pour m'expliquer certaines choses sur un jeu (qu'en général je sais déjà)... Très énervant... Je me moque alors gentiment de lui dans ces moments-là ;-)

3 - Shopping : une vie faite de choix douloureux

J'ai beau être une gameuse, je n'en reste pas moins une fille qui aime s'acheter des fringues, du maquillage, des chaussures...

Mais voilà, entre un superbe collector à 150 euros et une paire de bottes au même prix, il faut bien choisir ! On ne peut pas tout avoir…

Rajouter à cela ma passion pour les mangas, les figurines et les comics (dans une moindre mesure) et vous comprendrez mon embarras !

En tous cas, pour Quantic, c’est simple : je n’ai pas besoin de vêtements ;-)

4 – Des vêtements ciblant les hommes

Comme je parle de vêtements ci-dessus, autant continuer sur ma lancée.

En effet, 90% des t-shirts gaming sont des T-shirts pour hommes et en particulier les exclusifs créés pour une édition limitée/Collector ou un event.

Même chose pour les accessoires : trouver des colliers ou boucles d’oreilles gaming/geek n’est pas chose aisée !

Sauf pour les trucs Hello Kitty… Ce n’est pas cliché du tout : un petit chat mignon et rose, bien sûr que ça plaira aux filles ! Par contre, un T-shirt Assassin’s Creed, bouh c’est moche… jamais elles ne porteront ça. (Attention, ne vous méprenez pas non plus, j'avoue bien aimer Hello Kitty mais bien avant que cela ne soit devenu une mode interplanétaire).

 

chroniques d'aelya, gameuse, jeu-vidéo, inconvénient, sexy, bimbo

Bref, je vis en perpétuelle frustration par rapport à ça. D’ailleurs, dès que je vois un T-shirt un tant soit peu geek, je saute dessus !

Le même problème se pose avec les accessoires consoles/PC. Prenons le pad Xbox : j’ai du mal à le tenir car il est un peu trop gros pour mes mains (et pourtant j’ai des amies qui en ont des encore plus petites que moi) !

5 – Des jeux ciblant les hommes

Cela rejoint un peu l’attitude des garçons. L’univers du gaming reste encore très masculin et les développeurs ont du mal à concevoir que oui, une fille aime tuer des zombies à la chaine ou adore l’idée d’incarner un dragon.
Ainsi, ils vont mettre tout plein d’éléments pour attirer les joueurs males et quasiment aucun pour attirer les filles.

Ainsi lors d’un entretien avec un développeur sur un jeu type civilization, je me suis vraiment rendu compte qu’il n’avait jamais pensé à un seul moment au public féminin. A ma question, y aura-t-il des personnages féminins, son regard s’est vidé puis il m’a dit : il y aura quelques elfes sexy, fées et autres créatures du même type… Bref, des stéréotypes ambulants !

chroniques d'aelya, gameuse, jeu-vidéo, inconvénient, sexy, bimbo
Autre jour, autre démo d'un jeu où le héros pourra capturer des tours où se trouvent des princesses et les épouser. Question pour moi logique, si on joue une femme, aura-t-on des princes au lieu de princesses ? Bon, déjà, jouer une femme n’est pas encore prévu. Ensuite, inverser les rôles seraient sans doute dégradant pour l’image de l’ « homme fort » et donc mettre des princes dans des tours à attendre d’être « utilisés » par des femmes n’a même pas effleuré l’esprit des développeurs...

Alors heureusement, des femmes entrent dans le milieu et font changer les choses mais cela va encore prendre du temps ! Malgré une amorce de changement d'état d'esprit, le monde du gaming reste principalement masculin et nous autres gameuses le ressentons assez fort : il faut toujours prouver sa valeur.

En fait, lorsque je vais à un event, je m'interroge toujours sur ma tenue : si je porte un vêtement trop fille (style jupe), les développeurs/attachés de presse ne vont-ils pas me prendre pour une potiche/bimbo venue pour faire jolie ?

Car il faut le reconnaître, si une fille prend un tant soit peu soin d'elle et se dit être une gameuse, une personne sur deux ne va pas la croire  (enfin, avec les photos de filles à moitié nues avec des manettes sur internet alors qu'en fait les 3/4 ne jouent qu'à un jeu mais le font car c'est un moyen de gagner de l'attention, on peut limite comprendre...).

 

chroniques d'aelya, gameuse, jeu-vidéo, inconvénient, sexy, bimbo

Et c'est bien dommage, car je joue aux jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance et suis la première à vouloir faire des descentes en rappel dans un cinéma (lors de l'event Uncharted 3) ou à tirer avec des armes feu (maudit Quantic qui a été à l'Event Battlefield 3 et pas moi!). Bon d'accord, s'il s'agit d'insectes, là, j'aurais beaucoup plus de mal, mais bon, tout le monde a sa Kryptonite ;-)

Conclusion

Voilà donc cinq inconvénients à être une gameuse. Cette liste est loin d'être exhaustive et je vous laisse libre de la compléter.

Vous remarquerez que je ne parle que des inconvénients et non des avantages... C'est simplement parce que je suis une râleuse et que j'aime bien me plaindre ;-) 


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Sam Ecchi
posté le 07 mars à 19:16
Signaler un abus

De toute manière les hommes sont tous à nos pieds :)

Par Yann Papagalli
posté le 09 juin à 23:22

ch'uis un mec et ce que t'as écrit dans le second point et complètement vrai, mais je doit être une exception car pour moi une gameuses je la prend pour mon égale, et le gars qui sont ta liste je ne peux pas les considérer comme de vrai gameurs

Par Schinouck Lee Chang
posté le 03 mai à 08:30

je trouve que vous y allez un peut fort , certes je ne connais pas le monde des gammers faudrait peut etre que j'aille y faire un tour pour me faire une opinion

Par Pres Col
posté le 28 avril à 20:59

pareil pour moi je me reconnais dans tes propos ^^

Par Stéphanie Birdy
posté le 18 mars à 17:55

Certaines + que d'autres, une fois Maman, la chouchouterie n'est plus la même ptdr

Par Stéphanie Birdy
posté le 03 janvier à 19:19

J'ai plus de mauvais souvenirs que de bons qand je parle du monde du jeu video :/

Par Stéphanie Birdy
posté le 03 janvier à 19:18

J'adore je me reconnais totalement dans ce que tu écris :)

Par Gianni Arnicane
posté le 19 septembre à 11:38

ouais mais sachez quand même qu'en tant que Game Girl vous êtes chouchoutée mine de rien :) et puis dans cet univers de poil et de bière, une touche de féminité n'est jamais de refus.

A propos de l’auteur


Coupleofpixels 1340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte