Magazine Culture

Alabama Gospel Choir à Barcelone

Publié le 07 décembre 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

Entre le 10, et le 14 Décembre, le Palau de la Musica de Barcelona présentera le concert du groupe américain Alabama Gospel Choir, composé de 30 personnes effectuant un parcours des chansons les plus traditionnelles des communautés afro-américaines, mélodies devenues traditionnelles, tout comme les composition classiques, en période de noël.

alabama <b></div>gospel</b> <b>choir</b> barcelonegospel choir barcelone" title="alabama gospel choir barcelone" />gospel choir barcelone" />

L’interprétation chorale d’Alabama Gospel Choir à ses racines dans la chorale Aeolinas appartenant à la fondation du même nom fondée en 1896 par l’église adventiste Black Seven Day. Cette institution religieuse bien implantée dans la société d’Alabama et possède des centres d’éducation, et des institutions de charité.

Une des raisons du succès de ce groupe gospel crée en 1946, est sa qualité interprétative qui conserve les sons de sa musique traditionnelle, avec son répertoire basé sur les lettres des œuvres classiques des créateurs de cette musique, mais fusionnant le style funk, et le blues qui lui donne une tonalité unique. Ceci les a convertis en innovateurs, rompant les frontières entre les générations attirant énormément de jeunes intéressés á la musique.

Les origines musicales, et anthropologiques de la musique Gospel se trouvent dans la représentation que les églises méthodistes appliquèrent pour attirer les croyants, et ainsi dynamiser les rites religieux, mais elle surtout liée au besoin de christianiser les communautés noires du sud des Etats-Unis.

L’esclavage, et la ségrégation raciale dominante dans les états du Sud de Etats-Unis au 18ème siècle ont généré deux types d’églises méthodistes, une pour la communauté noire, et un autre pour la communauté blanche. Dans les deux se chantait la musique gospel mais avec des différences de tonalité chorale. Pour le gospel noir, le chant permet de se connecter avec la spiritualité, et avec Dieu répétant les rites ancestraux africain.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Magazines