Magazine Cinéma

Magnum Force

Publié le 07 décembre 2011 par Olivier Walmacq

Magnum force

Genre: policier (interdit aux - 12 ans)
Année: 1973
Durée: 2h05

L'histoire: De nombreux assassinats sont commis à Los Angeles. Les victimes: des criminels. L'inspecteur Harry Callahan est chargé de l'enquête.

La critique d'Alice In Oliver:

"L'homme sage est celui qui connaît ses limites". Telle est la dernière réplique de Clint Eastwood dans Magnum Force, réalisé par Ted Post en 1973, et aussi la suite de L'Inspecteur Harry.
En vérité, ce nouvel épisode se veut être la réponse aux critiques qui ont assassiné le premier film, lui reprochant son idéologie douteuse.

M Force

Cette fois, il s'agit de démontrer que Harry Callahan est bien du côté de la loi. Attention, SPOILERS !
De nombreux meurtres sont commis à Los Angeles. La police ne détient aucune preuve, mais toutes les victimes sont des criminelles, des personnes peu recommandables qui échappent étrangement à la loi et au verdict des tribunaux.

Tous ces assassinats sont perpétrés par un mystérieux escadron de la mort. Des hommes habillés en policier exécutent de sang froid certaines missions punitives. L'inspecteur Harry Callahan (Clint Eastwood) enquête et découvre que ces meurtriers appartiennent réellement à la police.
Il tente d'alerter ses collègues et ses supérieurs mais personne ne veut le croire.

Magnum-force-

Magnum Force est donc une suite intéressante dans la mesure où le personnage principal, donc, Harry Callahan, montre également ses limites.
Certes, ce policier déteste la justice de notre société moderne mais il se refuse à exécuter purement et simplement, le danger étant d'assassiner sous n'importe quel prétexte. C'est d'ailleurs l'avertissement qu'il dresse au chef de l'escadron de la mort lors de l'ultime confrontation.

magnum-force-premise

Ensuite, Ted Post donne une vraie dimension à cet escadron de la mort: historiquement, ce genre d'organisation punitive a toujours existé et sème la terreur quand la société tourne mal et que la justice ne fait plus son travail.
C'est le genre d'organisation paramilitaire que l'on trouve dans certains pays d'Amérique du Sud, avec tous les dangers que cela comporte. En résumé, c'est remplacer une dictature par une autre.
Et c'est aussi l'avertissement de Callahan qui trouve plus extrême que lui dans ce film policier tendu, nerveux, violent et sans aucun temps mort.

Difficile de dire si Magnum Force est supérieur ou non au premier opus. En vérité, les deux films sont assez différents mais ils sont finalement complémentaires. Personnellement, je les aime autant tous les deux.

Note: 17/20


Magnum force bande-annonce


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines