Magazine Environnement

Réchauffement climatique: Un glacier de 3 tonnes à Zagreb pour avertir

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

ZAGREB, 1 mars 2008 (AFP). Un cube de glace, pesant 3 tonnes, a été exposé samedi à ciel ouvert sur la place centrale de Zagreb pour montrer aux habitants de la capitale croate la rapidité de la fonte massive des glaciers de la planète et les sensibiliser au problème du réchauffement climatique.

“La fonte de ce cube de glace nous montrera de la manière la plus évidente ce qui arrive en cet instant aux glaciers du Groënland”, a lancé à quelques dizaines de curieux Hrvoje Prcic, rédacteur en chef de l’édition croate du magazine National Geographic, co-organisateur de l’exposition.

“Nous souhaitons que ce glacier soit un avertissement contre le réchauffement climatique et qu’il incite chacun d’entre nous à faire des petits gestes responsables pour notre pauvre planète, afin de la laisser plus saine à nos petits enfants”, a-t-il ajouté.

A 12H00 locales (11H00 GMT), un compteur du temps a été mis en marche par la ministre croate de l’Environnement, Marina Matulovic Dropulic, qui a invité les Zagrébois à participer à un jeu et à envoyer sur un numéro spécial des SMS avec leur estimation du temps nécessaire pour que le glacier fonde entièrement.

Le joueur le plus précis et le plus rapide obtiendra un cube d’or symbolique d’une valeur de 18.500 euros qui se trouve dans le glacier.

“Nous sommes un petit pays et ne sommes pas le principal responsable du réchauffement climatique, mais nous devons tous ensemble contribuer à son ralentissement”, a dit Mme Matulovic Dropulic.

La Croatie a ratifié en avril 2007 le protocole de Kyoto contre le réchauffement de la planète, en vertu duquel ce pays doit réduire ses émissions de CO2, principal gaz à effet de serre, de 5% en 2012 par rapport à 1990.

afp - Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
(c) 2008 Agence France-Presse. Toutes les informations reproduites dans cette cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Répondez à cet article :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte