Magazine Culture

CORLIANDE Livre premier de Isabelle Nuffer

Par Phooka @Phooka_Book

CORLIANDE Livre premier de Isabelle Nuffer
Editions L'aigue Marine197 pages14 euros


Présentation de l'éditeur:

L'odyssée de deux adolescents natifs de Corliande,à la recherche de leurs origines. Le but de leur voyage est le sommet du montStratos, à l'autre bout du monde. Là vivaient jadis les Strates, peuplelégendaire dont ils pourraient bien être les descendants. Mais c’est aussi làque se trouve aujourd’hui la cité du mensonge, véritable dédale dont leshabitants, masqués et drapés des pieds à la tête, prétendent détenir la vérité,prisonnière d'une tour au coeur de l'enceinte. Or ceux qui s’aventurent dans celabyrinthe n’en ressortent jamais. Dans ce premier livre, nous découvrons levillage et ses pittoresques habitants. Puis nous suivons nos héros Baltos etSerylia dans leurs pérégrinations à travers l'immense région du Deis Paesina.Ils y rencontrent diverses créatures, et sont reçus par les sages en leursomptueux palais minéral. 

Les agents littéraires m'ont proposé de découvrir ce roman, premier d'une trilogie.

Si vous ne les connaissez pas, voici leur propre présentation. J'aime beaucoup leur démarche:

Parce que nous croyons en l’importance de maintenir, en France, une vraie diversité de l’offre éditoriale. En effet, nous avons la chance de bénéficier d’un tissu dense d’éditeurs indépendants (plusieurs centaines), attachés à jouer le rôle de découvreurs de talents, à tenter des aventures intellectuelles, à contribuer aux débats d’idées. C’est grâce à eux que voient le jour des livres de qualité/ originaux/ hors normes et, souvent, que sont édités pour la première fois les auteurs de demain.Or, cette bibliodiversité, qui joue un rôle éditorial si important, est aujourd’hui menacée. Parce que la tendance actuelle, dans le monde de l’édition, est à la concentration financière et à la domination de quelques grands groupes éditoriaux, qui privilégient la démarche commerciale à la qualité éditoriale. Et, parallèlement, en raison de la difficulté qu’ont les petits éditeurs à faire connaître leur production, à trouver leur place dans les rayons des librairies et, plus généralement, à conquérir et à fidéliser un lectorat.
D’où l’objectif de ce blog : repérer, chaque mois, les meilleurs livres en panne de médiatisation et se faire leurs « agents littéraires », c’est-à-dire assurer leur promotion grâce à internet. Vous ne trouverez donc pas sur ce blog d’articles portant sur les « best-sellers » du moment. Mais, au contraire, des critiques de livres d’éditeurs indépendants ou, parfois, d’auteurs auto-édités, dont vous n’aurez (peut-être) pas entendu parler et serons (nous l’espérons) autant de belles découvertes.


L'avis de Phooka:
Corliande est un petit récit initiatique, à mi-chemin entre la fantasy et le conte de fée. Deux jeunes ados, Baltos et Serilya (13 ans) décident de quitter leur village protégé et isolé pour découvrir le monde et surtout pour comprendre leurs origines. Ils arrivent dans la région de Deis Paesina, le domaine des dieux qui n’est qu’une étape sur leur chemin mais dans lequel toute l’action de ce premier tome se déroule.
Enfin quand je dis action, c’est un bien grand mot, car il faut l’avouer il ne se passe rien ou presque pendant tout le roman. Oui je sais c’est un peu méchant de dire ça, allez-vous me reprocher, mais il se trouve que c’est quand même la vérité. Mais le fait qu’il ne se passe rien, n’implique pas forcément que le livre soit sans intérêt. C’est en fait un roman très « visuel » dans lequel la plus grande place est attribuée aux descriptions et à créer une atmosphère. Nos deux jeunes héros se promènent dans cette région étrange en y découvrant toutes sortes de créatures et de paysages, tous plus intrigants les uns que les autres. Tout ceci est raconté avec beaucoup de poésie, c’est très beau et très « visuel » donc. A mon avis, cela aurait donné une magnifique BD ou un film à l’esthétique recherchée (j’ai beaucoup pensé au début de Legend de Ridley Scott par exemple). C’est une sorte de conte de fée, peuplé de créatures étranges ou banales, dans un décor fabuleux. Les deux ados vont aller de découvertes en découvertes et leur naïveté va leur ouvrir bien des portes. Ils semblent être amenés à avoir un grand destin, mais ceci fera l’objet du tome suivant. Dans ce « livre premier », ils apprennent surtout à se connaître et à apprendre ce qu’est « l’aventure » loin de leur village d’origine. Une sorte de parcours initiatique qui devrait prendre son envol dans la suite de cette trilogie.
Un petit mot sur le premier chapitre, totalement incompréhensible et obscur et qui risque, à mon avis, d’en décourager plus d’un. Dommage.
Ceci étant c’est un beau livre, mais pour ma part j’ai trouvé ça assez ennuyeux, ce n’est tout simplement pas « ma tasse de thé ». J’attendais un peu plus d’aventures et un peu moins de contemplation. Je jetterai sans doute un œil sur le tome 2, histoire de savoir si le style et le rythme change. Si oui, alors je pense que je me lancerai dans la suite car le monde créé par Isabelle Nuffer est original et attise la curiosité. Si non, alors j’arrêterai là cette aventure. Ceci étant je suis sûre que d’autres apprécieront ce type de lecture.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines