Magazine Culture

La Grande Mosquée de Paris - Karen GRAY RUELLE

Par Wakinasimba

grande-mosquee

La Grande Mosquée de Paris : Comment des Musulmans ont sauvés des Juifs de la Shoah

Salvator, 1er août 2010, 40 pages

Résumé de l'éditeur :

De 1940 à 1944, pendant l'Occupation de Paris par les nazis, toute personne juive pouvait être arrêtée et déportée vers un camp de concentration. Peu de Parisiens étaient prêts à risquer leur vie pour les aider.

Pendant ces temps si périlleux, beaucoup de Juifs ont trouvé refuge dans un lieu des plus improbables : La Grande Mosquée de Paris. Sise au coeur d'une grande propriété, la Grande Mosquée de Paris n'était pas seulement un centre spirituel, mais aussi un lieu communautaire avec des jardins, des appartements, un dispensaire, une bibliothèque, et même un restaurant.

Véritable ruche où se déroulaient de multiples activités, la Grande Mosquée était un lieu idéal où ont pu se cacher temporairement des prisonniers de guerre évadés, et des Juifs de tous âges, y compris des enfants.

Mon avis :

Voici un très beau livre avec des illustrations magnifiques sur une page de l'histoire de l'Occupation que l'on ne connait pas. Il fallait éclairer ce "détail de l'Histoire", voilà chose faite.

Oui, des Musulmans, et le Grand Recteur lui-même ont caché des Juifs et les ont aidé à sortir de France, quand d'autres "français de souche" envoyaient des lettres de dénonciation. Des actions demeurées secrètes bien longtemps.

Avec cet album, l'auteure lève une partie du voile sur les actions de ces "Justes".

Cependant, si l'histoire est intéressante, le texte est trop riche pour des enfants, et n'en dit pas assez pour des adultes. D'où la déception de mon fils aîné et ma légère frustration, j'aurais aimé en savoir plus. Heureusement, l'auteure a judicieusement placé une bibliographie en fin de volume. Mon dernier a, quant à lui, fort apprécié les illustrations et continue de les regader de temps en temps.

Les Couassous me demandent encore parfois des éclaircissement sur le sujet, signe que le texte était peu claire pour eux. Je ne me lasse pas de leur expliquer, en reprenant l'album, les bonnes actions de ses musulmans vis à vis de leurs cousins juifs.

 

masse-critique

Nous remercions Babelio et son opération Masse Critique qui nous a permis de découvrir ce très bel album.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines