Magazine Politique

Medvedev président, et après ?

Publié le 02 mars 2008 par Aurialie

Sans surprise, Medvedev est le nouveau président de la Fédération de Russie, les médias annoncent qu'il aurait été élu avec 66,5% des voix, pour l'instant. Les trois autres candidats se partageraient le reste : 20% pour le candidat communiste Ziouganov, 12% pour l'ultra-nationaliste Jirinovski et 1,5% pour le social-démocrate Bogdanov.

Une membre de la commission électorale a pourtant admis (dans un reportage de France 2) que les résultats seraient truqués pour permettre à Medvedev d'obtenir au moins 70% des voix (comme Poutine en 2004) et rendre ainsi l'élection légitime. Les taux de participation de 100% dans certaines régions n'auront donc rien d'étonnant, comme lors des élections législatives. La radio Echos de Moscou annonce déjà que près de 100% des prisonniers ont voté, quelques voix manquent parmi ceux enfermés dans les sections psychiatriques.

Cette élection soulève quelques questions :

-
Medvedev, qui n'est pas issu du FSB (ex-KGB), contrairement à Poutine, lâchera-t-il du lest à l'opposition et aux médias encore indépendants ?
-
Comment le couple Medvedev/Poutine va-t-il fonctionner ? L'ancien hyper-président aux larges pouvoirs se satisfera-t-il d'un poste de premier ministre ?
-
Les différentes réformes sociales vont-elles être menées sans léser les classes les plus vulnérables, notamment les personnes âgées ?

Concernant la situation de l'opposition, certains politologues russes sont peu optimistes. Medvedev est un adepte d'Internet - il regarde ce qu'on dit de lui tous les matins - et donc pourrait encore plus museler les internautes. Le dégel annoncé par les médias n'est donc pas encore assuré et l'opposition risque d'avoir des difficultés à se faire entendre. Le fait que Medvedev est refusé de participer à des débats contradictoires avec les autres candidats de l'élection présidentielle n'est déjà pas bon signe.

Evgueni Bountman, correspondant des Échos de Moscou, interrogé sur l'antenne d'Arte, espérait que l'élection de Medvedev marquerait le point zéro de la formation d'une opposition unie.

Et selon vous, quel chemin va prendre la Russie avec l'élection de Medvedev ?

Source photo : Yahoo news


Retour à La Une de Logo Paperblog