Magazine Conso

La chronique de PV (I) - ONU ou oublions nos utopies !

Publié le 02 mars 2008 par Jb
c91311f3631604f297fa992318d25076.jpg Depuis des mois, cet homme de très mauvaise foi baptisé PV hante mon blog en laissant des commentaires de plus ou moins bon aloi. Je lui ai récemment proposé de lui laisser, une fois par mois, les colonnes d'A REBOURS pour exprimer son point de vue. Bien entendu, un point de vue qui n'engage que lui !!!
Pourquoi la dérive onusienne actuelle est particulièrement préoccupante ?
1. Rappel des faits : la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU (CDH) prépare le forum Durban2 de 2009 qui aura lieu en Afrique du Sud. Le projet consiste entre autres choses à rédiger une déclaration des droits de l’Homme renouvelée… avec l’autorité que l’ONU peut encore conférer à une telle initiative.
2. Rappel historique : en 2001, dans la même ville de Durban, une conférence mondiale contre le racisme avait été organisée par l’ONU… on avait pu y entendre des "morts à l’Amérique" ou encore "mort à Israël"… Cela n’a pas manqué de gêner quelque peu le secrétariat général de l’ONU qui a remplacé la Commission des Droits de l’Homme manifestement déficiente par le Conseil des Droits de l’Homme, en juin 2006. C’est ce Conseil qui organise à présent le forum dit de Durban2…
3. Le problème : avec des pays membres comme le Pakistan, l’Iran (qui a appelé à la destruction d’Israël), Cuba, le Venezuela ou encore la Chine, il est facile d’imaginer l’ambiance de travail pendant la rédaction de la future déclaration des droits de l’Homme ! De fait, on trouve des propositions intéressantes : critiquer le port de la burqa est une agression raciste, la laïcité est ancrée dans la culture esclavagiste et colonialiste de l’Occident, la loi française contre le port du voile à l’école est une expression du racisme antimusulman dans sa version islamophobe occidentale, la critique de la religion est l’expression du racisme etc. etc.
Plus fort encore, le discours de l’ambassadeur d’Algérie qui, devant le CDH en Egypte, le 18 février dernier expliquait que la "haine raciale et religieuse s’abrite aujourd’hui derrière la liberté d’expression" et que "l’islamophobie" est un phénomène semblable aux sombres pages de l’antisémitisme du siècle dernier. Présente, la diplomatie française est restée muette… sans doute par politesse ou délicatesse, nous dirait Tariq Ramadan. Plus étonnant encore, lors de Durban1, en 2001, l’ONU a laissé Israël être exclu des conférence de son groupe d’états tandis que les ONG juives ont été tout simplement privées de liberté d’expression… ce qui a permis tous les débordements, comme le rapporte Irwin Cotler, ancien ministre canadien de la Justice et présent à Durban en 2001 : "une conférence censément organisée pour contrer le racisme a été transformée en festival du racisme contre Israël et les Juifs". Quelques années plus tard, ce ne sont plus les juifs qui sont pris pour cible mais la liberté d’expression, la laïcité et la liberté de conscience. Le Canada a déjà fait savoir qu’il refusait de participer au Forum de Durban2, afin de ne pas se prêter à cela.
Sans revenir sur les principes de la laïcité et de la liberté de conscience, sur les dangers de l’antisémitisme et la nature totalitaire des principaux manipulateurs de l’islamisme au niveau international, il est inquiétant que l’ONU s’engage sur une voie telle que la prochaine déclaration des droits de l’Homme pourrait remettre en question les principes fondateurs de la Déclaration originelle de 1789 : "Art. 10. - Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. Art. 11. - La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi."

Que penser de ce que fera la France – dès lors qu’elle présidera l’Europe au 2nd semestre 2008 ?
Que penser d’un pays qui a mis à sa tête un homme capable, en 6 mois, de créer plusieurs "affaires", "scandales" et "débats" sur ses propres manquements au principe de laïcité et à la loi de séparation des églises et de l’Etat ?
Sans vouloir être exagérément pessimiste, je ne peux m’empêcher de voir là l’annonce d’une dérive faite de repentance et de mauvaise conscience, toutes deux mises à profit pour être les outils d’une dangereuse atteinte à notre modèle, certes largement imparfait et à modifier radicalement mais qui nous permet de vivre à l’abri (pour combien de temps : pensons à Ayaan Hirsi Magan, Robert Redeker, Theo Van Gogh, Salman Rushdie…) des totalitarismes religieux (mais qui ne nous protège pas encore des totalitarismes économiques et consuméristes).
Que la Tolérance et la Vigilance guident nos pas…
A lire :
L'ONU contre les droits de l'homme, LE MONDE du 27.02.08
http://malkamarcovich.canalblog.com/archives/durban_2/index.html
http://www.crif.org/index.php?page=dossier/detail_doss_type&dossyd=63
http://www.pointdebasculecanada.ca/spip.php?article290

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jb 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines