Magazine Conso

Contes de Noël de Josette

Par Anne Onyme

contesdenoeljosetteJoséphine Marchand
John Lovell & Fils éditeur
159 pages

Résumé:

Huit contes de Noël publiés en 1889 par une jeune femme de lettres, journaliste et féministe.

Mon commentaire:

Ces Contes de Noël ont été publiés sous le pseudonyme de Josette en 1889. Derrière ce nom se cachait Joséphine Marchand (Dandurand), une femme de lettres, conférencière et féministe québécoise. Née en 1861, elle a une enfance privilégiée et s'intéresse assez tôt à la littérature. En 1888, elle écrit une pièce en un acte, puis en 1889 paraissent ses contes de Noël. Louis Fréchette en écrit la préface. Ces textes ont été publiés précédemment dans des revues. Elle écrit également pour les enfants avant de lancer Le Coin du feu, un magazine mensuel, le premier écrit par une femme au pays. Sa carrière de journaliste est lancée.

Le recueil Contes de Noël comprend huit contes. Voici un petit résumé de chacun d'eux:

Noël au pays
Ce conte nous plonge littéralement à l'époque de Joséphine, alors qu'elle nous raconte la façon dont on célèbre Noël: la messe de minuit, le trajet pour se rendre à l'église en cariole puis, la forte impression que fait la crèche sur les plus jeunes de la famille. Cette histoire, lue aujourd'hui, nous décrit les charmes d'une époque révolue.

Hier et demain
Un conte du Jour de l'An pour le grand monde. Dans la nursery, il y a six clous dans le mur, qui servaient à suspendre les bas de Noël. La narratrice se rappelle son enfance, alors qu'elle avait des doutes sur l'existence du Père Noël. Elle veut y croire, se décide qu'il n'existe peut-être pas et veille toute la nuit pour vérifier par elle-même. L'époque racontée par Joséphine dans ce conte en est une où le Jour de l'An était beaucoup plus célébré que Noël, ce dernier étant plutôt religieux.

Le rêve d'Antoinette
Nous sommes la veille du Jour de l'An. La narratrice a 4 ans. Elle visite les grands magasins en ville et voit une mendiante qui la touche beaucoup. Elle ne peut l'oublier, tellement sa présence la marque. De retour à la maison, la nuit, elle reçoit la visite d'un étrange visiteur...

Le jour de l'An
Sept fillettes qui reçoivent des cadeaux du petit Jésus et de Santa Claus au Jour de l'An se désolent que leurs parents n'en reçoivent pas.

Noël
Deux paires de souliers attendent leurs cadeaux le soir de Noël. Petit Noël (Père Noël) est bien embêté car il ne lui reste qu'un seul cadeau. Il est aussi surpris de voir côte à côte, deux paires fort différentes: de magnifiques pantoufles richement décorées et de vulgaires sabots. Comment deux enfants si différents ont pu se retrouver sous le même toit la nuit de Noël?

Le jour de l'an au ciel
Santa Claus reçoit un coup de main divin pour l'aider dans sa tournée alors qu'une pauvre âme triste et martyre monte au ciel.

Histoire de deux serins
Une fable sur la vie, l'aventure, l'essai et l'erreur que l'on peut faire tout au long de notre existence. Cette histoire d'apprentissage, racontée par l'entremise d'oiseaux, est vraiment très belle. Il s'agit d'une jolie leçon de morale. Ce n'est toutefois pas un conte de Noël.

Le dernier biberon
Ce conte-là me laisse dubitative. On tente de faire passer à une jeune enfant, l'habitude du biberon. C'est l'histoire la moins intéressante du recueil. Elle n'apporte, selon moi, pas vraiment de réflexion et ce n'est pas non plus un conte de Noël.

Dans l'ensemble, Contes de Noël de Josette est un très beau recueil de contes, à découvrir. Les histoires sont charmantes, écrites par une jeune femme lettrée, s'adressant aux petits enfants bourgeois issus de son milieu. Elle souhaite les attendrir et les sensibiliser à la pauvreté, au partage et à la générosité.

Il sera difficile de mettre la main sur ce recueil autrement que sous forme électronique. À moins d'en retrouver une vieille copie en bibliothèque ou de faire une heureuse et inattendue rencontre en bouquinerie.

En complément:

Ce texte peut être téléchargé librement sur La bibliothèque électronique du Québec où Joséphine apparaît, dans la liste des auteurs, sous son nom de femme mariée, Dandurand. 


Retour à La Une de Logo Paperblog