Magazine Autres musiques

Un Faust de Gounod avec Yannick Nézet-Séguin au pupitre du Metropolitan Opera et Michèle Losier dans le rôle de Siébel

Publié le 10 décembre 2011 par Turp

10 décembre 2011
(No 2011- 49)

Un Faust de Gounod avec Yannick Nézet-Séguin au pupitre du Metropolitan Opera et Michèle Losier dans le rôle de Siébel

La planète lyrique est conviée au cinéma cet après-midi pour voir et entendre dans le cadre de la série MET Live in HD la nouvelle production de Faust de Charles Gounod par le Metropolitan Opera de New York. Et les opéraphiles du Québec pourront afficher leur fierté en constatant que Yannick Nézet-Séguin assurera pour la troisième fois la direction musicale de la grande compagnie lyrique (Carmen en 2009 et Don Carlos en 2001) et en entendant la mezzo-soprano Michèle Losier qui sera de retour sur la scène du MET après avoir pris part à la production d’Iphigénie en Tauride en 2007. Elle incarnera aujourd’hui le rôle masculin de Siébel et interprétera, au début du troisième acte, le très bel air Faites-lui mes aveux. The Gazette présente dans édition d’aujourd’hui, sous la plume de son critique musical Arthur Kaptainis, un portrait intéressant de cette artiste lyrique québécoise dans un article portant le titre « Faust live, on the big screen ».

Un Faust de Gounod avec Yannick Nézet-Séguin au pupitre du Metropolitan Opera et Michèle Losier dans le rôle de Siébel

Michèle Losier
(Siébel)

Cette nouvelle production du MET fait appel à l’un des grands ténors de l’heure pour interpréter le rôle-titre, Jonas Kaufman. Après le désistement d‘Angela Gheorghiu, c’est la soprano russe Marina Poplovskaya qui tiendra le rôle de Marguerite. La magnifique basse René Pape incarnera quant à lui le diable qu’est Méphistofélès et reprend le rôle pour lequel il avait été acclamé aux Chorégies d’Oragne en 2008. La distribution est complétée par la baryon canadien Russell Braun (Valentin), Jonathan Beyer (Wagner) et Wendy White (Marthe Schwerlein). La mise en scène a été confiée à Des McAnuff, les décors sont de Robert Brill, les éclairages de Peter Mumford et les costumes de Paul Tazewell.

La première de cette nouvelle production a eu lieu le 29 novembre dernier et la critique du New York Times Anthony Tomassini n’a guère apprécié la mise en scène, comme en fait foi l’article publié le 1er décembre dernier sous le titre « This Faust Builds Atom Bombs (He Still Sings) ». Il y mentionne que la production est dirigée  par  « the impressively gifted Yannick Nézet-Séguin » et dit de Michèle Losier qu’elle a apporté à son rôle « a rich voice and impishness to the pants role of Siébel, Faust’s student, who loves Marguerite ». Dans son article « The Met’s New Faust », le  critique du Huffington PostHoward Kissel dit de Michèle Losier qu’elle a chanté « the hit tune,  » Faites-lui mes aveux, » beguilingly [de façon séduisante] » et a souhaité son retour au MET en écrivant : «  I hope we hear her soon as Cherubino ».  Il est également élogieux à l’égard du chef : « Conductor Yannik Nexet-Séguin approaches the score with commendable seriousness, but he also knows how to exploit its many colors ».

Plusieurs extraits de la nouvelle production peuvent être entendus sur la Toile : Salut demeure chaste et pure par Kaufman, le duo du prologue par Kaufman et Pape et le duo d’amour par Kaufman et Poplovskaya.  Pour voir de très belles photographies de la production, vous pouvez cliquer ici.

La projection début à 12 h 55 dans les salles de cinéma au Québec et j’anticipe le plaisir de retrouver mon groupe de lyricomanes au Cinéplex du Quartier latin pour un autre bel après-midi lyrique.

Un Faust de Gounod avec Yannick Nézet-Séguin au pupitre du Metropolitan Opera et Michèle Losier dans le rôle de Siébel

À L’Opéra du samediSylvia L’Écuyer radiodiffusera la production de Faust de Charles Gounod qui sera également projetée sur les écrans du monde entier dans le cadre de la série MET Live in HD (voir les informations sur la distribution ci-dessus). Avant l’opéra, l’animatrice diffusera un enregistrement de l’opéra en un acte Le médecin malgré lui de Charles Gounod. Aux extractes, elle s’entretiendra le chef Yannick Nézet-Séguin qui dirigera l’Orchestre et le Chœur du Metropolitan Opera et Michèle Losier qui tient le rôle de Siébel dans la production de Faust diffusé aujourd’hui.L’émission débutera à 12 h comme à l’habitude et ira au-delà de 16 h de façon à que l’intégralité de la production du MET (qui débutera à 13 h et dont la durée approximative est, selon le MET, de quatre (4) heures 10 minutes) puisse être entendue par les auditeurs et auditrices de L’Opéra du samedi.

Dans le cadre de l’émission Le mélomane que j’animerai sur les ondes de Radio Ville-Marie demain le dimanche 11 décembre de 13 h à 15 h, je ferai entendre en début d’émission la magnifique cantate A Ceremony of Carols de Benjamin Britten interprétée par le chœur Les Voix d’elles dirigée par Gilbert Patenaude. Durant la Chronique des revues, je décrirai le contenu de la  livraison de décembre 2011-janvier 2012 de La Scena Musicale qui comprend plusieurs articles à contenu lyrique, et notamment un article de Caroline Rogers intitulé « Ana Sokolovic- Une imagination pour notre temps » dans lequel il est question de « l’opéra, langage universel » (p. 30-33) et un article de Joseph K. So intitulé « Pleins feux sur Il Trovatore ». Dans la Chronique des disques, je ferai écouterai de larges extraits du disque Les ténors du Québec chantent Noël qui vient de paraître sur etiquette XXI-21 Productions.

Bonne semaine lyrique !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte