Magazine Culture

Voyage : 3 mars, la fête des filles

Publié le 03 mars 2008 par Reyep
3 mars, la fête des filles
La fête des poupées (雛祭りHina-matsuri) ou Fête des filles, a lieu le 3 mars, troisième jour du troisième mois. Sur des estrades couvertes de rouge (非毛氈, hi-mosen) sont alignées des poupées (雛人形, hina-ningyo) représentant l'Empereur, l'Impératrice, leurs servants et musiciens, dans les costumes traditionnels de l'époque Heian.
Ce jour là, on prie pour le bonheur et la croissance des jeunes filles. La coutume de disposer des poupées remonte à l'époque Heian. L'origine provient d'une ancienne coutume japonaise nommée 雛流しHina-nagashi (soit poupées flottantes), au cours de laquelle des poupées de papier étaient mises à flotter sur les rivières vers la mer, et emporter avec elles les mauvais esprits.
Les estrades, de 5 ou 7 étages, comportent en haut l'Empereur et l'Impératrice, à l'étage au dessous trois femmes de la cour (sannin-kanjo), puis 5 musiciens (gonin-bayashi), deux ministres (udaijin and sadaijin) et enfin trois serviteurs. De plus, on installe parfois des plats, des ustensiles ou des meubles miniature.
Le point culminant de la journée consistait dans le rite de Nagashibina, au cours duquel les poupées de papier, bénies par le prêtre, étaient lancées dans la rivière. Mais ce rite est moins pratiqué de nos jours, sauf dans la région de Tottori.
Autre symbole de cette journée : les fleurs de pêchers.
La tradition veut que les estrades doivent être démontées avant la nuit du 4 mars, sinon les jeunes filles auront des difficultés à trouver un mari !
Texte : Autrement le Japon
Les voyages JaME et Autrement le Japon sont toujours disponibles, pour plus de renseignements veuillez consulter ce billet.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Reyep 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte