Magazine Cuisine

Christmas pudding, cuisson adaptée à la vie moderne

Par Natalia Kriskova


Déjà le 3e dimanche de l'Avent. Noël - 15 jours, si vous préférez. Nous nous sommes enfin décidés à faire un sapin. Cette année il y a même une crèche : mini et mimi, rapportée de Prague par A. creche1-copie-1.jpg
  Le dessert de Noël 2011 a pris de l'avance. Il mûrit depuis quinze jours déjà : c'est un Christmas pudding, bien sûr. christmas-pudding-1.jpg Mais ce n'est pas le même que l'année dernière. L'année dernière, il s'agissait d'un Christmas cake, pas d'un pudding. Nuance. La recette est inspirée de celle de Delia Smith. J'ai divisé les proportions par deux.  Les ingrédients : des fruits secs, des fruits secs, encore des fruits secs Dans la recette originale, on distingue trois sorte de fruits : les "sultanas", c'est à dire les raisins secs blonds, les "raisins", mot générique qui désigne plutôt les raisins secs bruns, et les "currants". A vrai dire je ne sais pas trop ce que doivent être ces "currants". Le terme semble avoir un sens large : petits fruits qui peuvent être des raisins (oui mais on nous demande par ailleurs d'en mettre des blonds et des bruns), ou d'autres baies séchées, type airelles ou cranberries. Il faut théoriquement 10 onces de "currants" dans la recette de Delia Smith... Même en divisant les proportions par deux, cela fait plus de 150g. J'ai remplacé la part des "currants" par un mélange de raisins secs blonds et bruns, d'airelles, d'abricots et de figues secs. Et tant pis si ce n'est pas conforme à la tradition anglaise. De même, j'ai remplacé la graisse végétale par du beurre. De toute façon, idéalement, vous savez bien qu'il faut de la graisse de rognons de boeuf, une denrée quasi introuvable. De toute façon vu la quantité de fruits secs et d'épices, le goût du beurre ne risque pas de ressortir trop fortement... La cuisson Je n'ai pas voulu sacrifier une journée à faire cuire le pudding au bain-marie pendant 8 heures, comme il se doit selon la plus pure tradition anglaise. Oh, shocking ! Je l'ai bien fait cuire 6h (compte tenu du fait que j'avais diminué les proportions de moitié), mais dans un cuiseur à riz. C'est une méthode qui évite de devoir rester at home pour surveiller le gaz et rajouter de l'eau au fur et à mesure que le bain-marie s'évapore... Il suffit de faire cuire le pudding au bain-marie dans un cuiseur à riz qui ferme hermétiquement, c'est à dire avec un système de verrouillage et non un simple couvercle à poser comme dans bon nombre de modèles. L'eau ne s'évapore quasiment pas pendant la cuisson. Et on peut même aller se balader tranquillement pendant que cela cuit. Cette méthode rend le pudding un peu plus humide qu'avec la cuisson au bain-marie. C'est pourquoi j'ai adapté la recette et mis moins de liquide dans la pâte (en remplaçant le mélange rhum + bière par 5 cl de whisky). Le résultat était impeccable. Et tant pis si mon pudding n'est pas authentiquement authentique. En attendant, il sent incroyablement bon.
Proportions pour un bol de 20 cm de diamètre et de 10 cm de profondeur environ :
  • 55 g de beurre doux
  • 25g de farine à gâteaux (ou 25g de farine ordinaire + 1/2 cc rase de levure chimique)
  • 55g de pain de mie blanc
  • ¼ cc rase d’épices à pain d’épice
  • ¼ cc rase de cannelle en poudre
  • 110g de sucre brun
  • 250g d’un mélange de raisins noirs et blonds, de dattes et de figues sèches
  • 25g d’écorces d’orange et de citron confites
  • ½ pomme acidulée (50g environ)
  • le zeste râpé d’1/2 orange
  • le zeste râpé d’1/2 citron
  • 5 cl de whisky 
  • 1 œuf 

Prévoir un bol en Pyrex, du papier cuisson, du papier aluminium, de la ficelle de cuisine.

La veille du 1er dimanche de l'Avent soit 4 semaines avant Noël (mais non, le pudding ne pourrira pas d’ici Noël ; et oui, il a besoin de tout ce temps pour être à point)

1. Dans un grand saladier, mélangez le beurre, la farine, le pain de mie passé au mixeur pour en faire de la chapelure fraîche, les épices et le sucre. Ajoutez les raisins et les fruits secs, les écorces d’orange et de citron, la pomme hachée au couteau, les zestes et mélangez bien.

2. Dans un petit bol, mettez le whisky et l'oeuf et mélangez. Ajoutez ce mélange au précédent. Couvrez et laissez reposer au frais jusqu'au lendemain.

3. Couvrez le saladier avec un torchon et laissez reposer une nuit.

Le lendemain

1. Mettez le mélange dans un bol en Pyrex légèrement beurré. Couvrez de deux feuilles de papier cuisson découpées au diamètre exact du bol (diamètre interne). Couvrez ensuite de deux couches de papier aluminium en rabattant largement ce dernier sur les côtés du bol. Faites tenir le tout avec un ou deux élastiques. Enfin, fabriquez une poignée avec de la ficelle de cuisine de manière à pouvoir soulever le bol pendant et après la cuisson sans risque de brûlure.

2. Faites cuire au bain-marie, dans le cuiseur à riz, position "cuisson lente" si elle existe, pendant 6h. Au bout de ce temps, retirez le papier d’aluminium et remplacez-le par du papier d’aluminium propre. Conservez emballé et l'abri de la lumière jusqu'à Noël. Delia Smith conseille de le faire mûrir sous votre lit...  

Le jour de Noël

Le jour de Noël, il faudra faire "réchauffer" le pudding 1h30 ou 2h, au bain-marie toujours. Si vous en avez le temps et l'envie...  Pour accompagner le pudding, préparez un Brandy butter. Battez 90g de beurre doux et autant de sucre roux au fouet électrique, puis ajoutez progressivement, toujours en fouettant, 3 cs de Brandy. Réservez au frais et servez bien froid pour faire contraste avec le pudding chaud. La recette est encore de Delia Smith, version originale ici.

       

sapin 2011


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Natalia Kriskova 466 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines