Magazine Cuisine

Bûche tout chocolat et saveur café sans lait

Par Ckned

Je vous l'avait annoncé, il y a quelques billets, les fêtes de fin d'année auront lieu à domicile cette année, et j'ai commencé à faire mes essais pour ces repas en famille et entre amis. 

Première recette pour inaugurer la saison, je vous propose une bûche légère tout chocolat et légèrement parfumée au café, et surtout sans lait. 

Je vous l'avait annoncé, il y a quelques billets, les fêtes de fin d'année auront lieu à domicile cette année, et j'ai commencé à faire mes essais pour ces repas en famille et entre amis. 

Première recette pour inaugurer la saison, je vous propose une bûche légère tout chocolat et légèrement parfumée au café, et surtout sans lait. 

Vous pouvez retrouver les bûches déjà présentes sur le site : la bûche chocolat, châtaigne et orange et la bûche framboise noisette en cliquant sur les liens.

Je profite de cette recette pour participer au concours organisé par 750g, Papa Noël se met à table, et entre nous, il a bien raison !

Bûche tout chocolat et saveur café sans lait

Ingrédients

Pour 1 bûche de 8 personnes environ :

90g de farine de blé T65
4 oeufs
1 cs de purée d'amandes blanches
80g de sucre de canne roux + 1 cs
2cs de cacao en poudre
40ml de lait de riz
1cc de sel

Pour la ganache : 
200g de chocolat noir pour pâtisserie
110g de crème d'avoine liquide
1 cs de café moulu
Réalisez le biscuit dans un premier temps : 
Séparez le blanc des jaunes d'oeufs. Mixez la cs de sucre roux pour obtenir du sucre glace (ou utilisez du sucre glace déjà prêt). Placez dans le bol du robot, les jaunes avec le sucre glace et mélangez. Ajoutez le cacao, mélangez, puis la purée d'amandes, mélangez à nouveau, puis la farine tamisée et enfin le lait. 
Montez les blancs en neige ferme avec la cc de sel incorporée à mi-parcours. Ajoutez alors les 80g de sucre en poudre, les blancs vont légèrement s'assouplir. Mélangez avec le contenu du bol du robot en vous aidant d'une maryse. 

Sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, ou sur une plaque à pâtisserie, étalez de manière uniforme la pâte à biscuit. Enfournez pour 12 min dans un four préchauffé à 210°C. Pendant ce temps, humidifiez un torchon assez grand pour contenir le biscuit.

A la sortie du four, enroulez le biscuit dans le torchon humide, comme un gros boudin en retournant le biscuit avec son papier cuisson. Enlevez délicatement le papier cuisson et roulez le biscuit dans le torchon. Ainsi le biscuit ne séchera pas et donc ne cassera pas. 
Préparez la ganache : faites chauffer doucement la crème liquide, hors du feu ajoutez le café et laissez infuser pendant 5 min. Filtrez le tout, remettez à chauffer doucement, puis faites fondre, hors du feu, le chocolat coupé en morceaux dans la crème. Mélangez bien.

Déroulez le biscuit et garnissez-le de ganache, attention, cette ganache va aussi servir à recouvrir la bûche, n'utilisez pas tout !
Roulez la bûche et recouvrez-la généreusement du reste de ganache. Décorez ensuite à votre goût.

icoimprim
Cliquez ici pour imprimer la recette.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ckned 581 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines