Magazine Cinéma

Le film “Intouchables” jugé offensant aux USA

Par Sowo

intouchablesAvec ses 12 millions de spectateurs en quelques semaines, le film “Intouchables” signe le carton de cette fin d’année 2011 au box office français. 
Les critiques de cinéma et le public ne tarissent pas d’éloges pour ce qui est annoncé comme le succès cinématographique de 2011.
Et pourtant, à la grande surprise générale, le film ne fait pas l’unanimité à l’étranger, encore moins aux Etats Unis, où certains médias jugent le film d’”offensant” et “raciste” à commencer par Variety, le célèbre magazine consacré à l’industrie du spectacle. 
Pour la rédaction du magazine, “les réalisateurs et scénaristes français Eric Toledano et Olivier Nakache n’ont jamais livré un film aussi offensant qu’Intouchables, qui flirte avec un racisme tout droit sorti de la Case de l’Oncle Tom, qu’on ne pensait plus jamais revoir sur les écrans américains.” 

Le magazine va encore plus loin dans la critique et estime que le personnage de Driss, incarné par Omar Sy, est chargé de clichés et de stéréotypes raciaux. 
“Il est pénible de voir Sy, un interprète aussi charismatique, dans un rôle qui s’éloigne à peine de l’époque esclavagiste, dans lequel il est là pour divertir le maître en incarnant tous les stéréotypes raciaux habituels et mais aussi de classe. 
L’un des moment les plus surprenant du film: Driss enfile un costume et Magalie lui dit qu’il ressemble au président Obama, comme si le seul homme noir dans un costume ne pourrait être que le président Obama; ce qui est si affligeant, c’est que les auteurs espèrent à ce moment là être drôles et affectueux. “. 
Apparemment le film est loin de faire l’unanimité outre atlantique, et vous qu’en avez-vous pensé? 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sowo 5295 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines