Magazine Beaux Arts

Le Calendrier de l’Avent 2011, 11 décembre: Yayoi Kusama (by Cécile)

Publié le 11 décembre 2011 par Lifeproof @CcilLifeproof

"J'fais des trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous" (air connu). Ah non, c'est vrai ici il est question de pois. La semaine passée je suis allée à Paris avec des amies et, nous sommes allées voir la rétrospective de Yayoi Kusama au Centre Pompidou, expérience à vivre.

Yayoi-Kusama-The-moment-of-regeneration-Pompidou-2011

The Moment of Regeneration, 2004 / L’Instant de la Renaissance / 55 pièces. Tissu cousu, uréthane, bois, peinture / Dimensions variables / Courtesy Victoria Miro Gallery, Londres / © Yayoi Kusama

Artiste japonaise née en 1929, Yayoi Kusama a la particularité de mettre des pois dans une majorité de ses œuvres qu'il s'agisse d'installations, de peintures ou de performances. En marge des courants artistiques contemporains, elle débute sa carrière au Japon où elle commence à inclure des Dot ou points dans ses œuvres. Le phénomène se généralise à New York où elle émigre pensant ne pas avoir d'avenir en tant qu'artiste femme dans le Japon de l'après Hiroshima.  « Ma vie est un pois perdu parmi des milliers d’autres pois » écrit Kusama, un pois lumineux ou non qui interagit avec d'autres pois, chaque pois vivant en relation avec les autres, je me suis sentie comme un pois dans cette exposition, un petit pois trimbalé entre les œuvres, d'un événement à l'autre sans trop savoir ni pourquoi ni comment, sensation étrange et néanmoins onirique malgré le côté obsessionnel rattaché à ces points. Yayoi Kusama nous transporte dans son monde où la figure du point est démultipliée à l'infini, elle nous perd dedans et se perd dedans.

Ses installations telles The Moment of Regeneration et d'autres encore donnent une impression d'inquiétant étrangeté. Que nous veulent ces éléments rouges, sortes de tentacules de pieuvres qui semblent sortir de l'univers fantastique de Moebius ? Nous attaquer ? Sortir de terre pour vivre peut-être ? Quelque peu surréalistes, les œuvres de Kusama étonnent et ne laissent pas indifférentes, il s'agit d'expériences visuelles et corporelles, on devient point dans ses installations et dans certaines, on se répète à l'infini.

À voir jusqu'au 9 janvier au Centre Pompidou !

------------

Comme tous les ans, Lifeproof vous accompagne tout au long du mois de décembre avec son calendrier de l’Avent "art contemporain".

Le calendrier traditionnel, inventé au début du siècle en Allemagne, prévoit un chocolat derrière chaque case, jusqu'au jour de Noël. Chez Lifeproof ce sera plutôt un artiste ou une œuvre contemporains à découvrir, à travers nos mots !

Surprenez-vous à "déguster" l'art contemporain!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines