Magazine Cinéma

La Colline A Des Yeux (2006)

Publié le 12 décembre 2011 par Olivier Walmacq

COLLINE%20A%20DES%20YEUX

genre: horreur, gore (interdit aux - 16 ans)
année: 2007
durée: 1h45

l'histoire: Big Bob Carter et toute sa famille sont en route vers la Californie. Même si tout le mode est présent, personne n'est vraiment ravi d'être là. Une route désertique va conduire les Carter vers le pire des cauchemars.

la critique d'Alice In Oliver:

Remarqué pour ses qualités de réalisateur sur Haute Tension, un film d'horreur français, Alexandre Aja part donc aux Etats-Unis signer un remake de Wes Craven, la Colline a des Yeux.
Depuis quelques années, Hollywood revisite les grands classiques du cinéma horrifiques: Massacre à la Tronçonneuse, Amityville, La Malédiction... L'annonce d'un remake du film de Wes Craven n'a donc rien d'étonnant.

La Colline a des Yeux version Alexandre Aja se veut donc fidèle à l'original, tout en y apportant une touche personnelle et de modernité.
Toutefois, le scénario est de facture classique. Attention, SPOILERS ! La famille Carter est en route vers la Californie.
Sur le chemin, ils s'arrêtent dans une station essence. Le tenancier leur conseille de prendre un raccourci.

colline_a_des_yeux0

La famille ne se doute évidemment de rien. La suite du film obéit aux règles inhérentes du genre: la voiture et la caravane sont stoppées de façon irrégulière (leurs pneus sont crevés) et les Carter doivent alors subir les attaques répétées de monstres humains terrifiants et cannibales.
Le bébé d'un jeune couple est kidnappé par les mutants. Ensuite, plusieurs personnes sont victimes d'un massacre dans les règles.
La plus jeune fille de la famille est violée. Voilà pour les hostilités de ce survival de qualité, mais peu surprenant dans l'ensemble.

Certes, à sa sortie, La Colline a des yeux connaîtra un vif succès à la fois public et critique. Ce qui est plutôt rare du côté de la presse, souvent peu élogieuse à l'égard des nouveaux films d'horreur.
Oui, la photo est soignée et le scénario tient la route. Pourtant, au niveau de son déroulement, ce remake reste de facture classique.

colline-a-des-yeux-2

En vérité, il n'apporte pas grand chose à la version originale. La partie la plus intéressante reste celle où le héros principal (un père de famille) va rechercher son bébé dans le village des mutants.
L'homme se transformera peu à peu en guerrier sadique, obligé de recourir à la violence extrême pour survivre et sauver son rejeton.

colline_a_des_yeux_the_hills_have_eyes_2005_reference

En un sens, cette partie n'est pas sans faire allusion aux Chiens de Paille, d'autant plus qu'Alexandre Aja n'a jamais caché son admiration pour le film de Sam Peckinpah. Vous l'avez donc compris: la Colline a des Yeux est un film soigné, bien meilleur que la plupart des remakes qui seront réalisés dans les années 2000.
Mais personnellement, je le trouve un peu surestimé. Encore une fois, cette nouvelle version n'apporte rien à son modèle.

Note: 14/20


La colline à des yeux (2006) (Bande-annonce VF)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines