Magazine Cuisine

Mont-Blanc Martiniquais façon cupcake

Par Prisca

Mont-Blanc-Martiniquais

Le Mont-Blanc est comme le pain au beurre ou le gâteau à l'ananas, une institution de la pâtisserie Martiniquaise. Délicieux gâteau très simple cachant un coeur de crème de coco, surplombée d'une couche de noix de coco fraîchement râpée, le Mont-Blanc est de toutes les fêtes et cérémonies de l'île. Il se déguste donc tout naturellement à Noël, moment de l'année où ce petit dome immaculé, décorés de fruits rouges confits et de biscuits "langue-de-chat",  nous rappelle qu'ailleurs en cette période, les Monts sont parfois ennneigés.

L'idée de revisiter ce grand classique, m'est venue avec l'envie de marier authenticité et glamour pour ces fêtes de fin d'année. Quoi de plus chic en effet qu'un cupcake ? Sous une robe de dentelle, se dévoile le vrai Mont-Blanc à l'ancienne avec son pain-doux moelleux, et sa crème délicate. Cette recette est en plus aussi délicieuse qu'elle est facile à réaliser.

Le Mont-Blanc sera votre "it-cake" de l'année assurément !

 

Mont-Blanc Martiniquais façon cupcake

Préparation : 45 minutes
Cuisson : 10 à 15 minutes

LES INGREDIENTS
Pour 6 « maxi cupcakes »
Pour 12 cupcakes standards

Pour les gâteaux :
6 œufs
180 g de sucre
150 g de farine
1 pincée de sel
1 pincée de cannelle moulue
une pincée du zeste d’un citron vert râpé
punch coco ou rhum agricole (blanc  ou ambré)

Pour la crème de coco :
400 ml de lait de coco (100%)
300 ml de lait concentré sucré
1 gousse de vanille
1 cuillère à soupe bombée de fécule de maïs (Maïzena)
1 bouchon de rhum vieux
Pour la décoration :
Cerises confites
1 noix de coco ou 200g de noix de coco râpé

LA RECETTE :

>> Réalisez les gâteaux :

Préchauffez le four à 200°C.

Dans un grand bol battez les œufs entiers et le sucre durant une dizaine de minutes. D’abord à faible puissance puis augmentez progressivement la vitesse pour faire blanchir le mélange jusqu’à ce qu’il devienne mousseux et double de volume.

Cuisine-creole-Mont-Blanc-Martiniquais-1


Ajoutez la cannelle, le zeste de citron et le sel. Mélangez délicatement. Ajoutez ensuite en une fois la farine tamisez. Incorporez-la délicatement en soulevant la pâte délicatement afin de ne pas casser la texture aérienne de la pâte.

Versez le mélange dans les moules à cupcakes : chemisés avec des cups en papier ou préalablement beurrés et farinés.

Cuisine-creole-Mont-Blanc-Martiniquais-2

Enfournez pour 10 à 15 minutes selon la taille des cupcakes. Vérifiez la cuisson en piquant les gâteaux, la lame doit en sortir propre.

Sortez les gâteaux du four et laissez refroidir avant de démouler.


>> Préparez la crème de coco :

Dans une casserole, mélangez le lait de coco et le lait concentré sucré. Récupérez-en une petite partie que vous réservez dans un bol. Fendez la gousse de vanille en deux pour en récupérer les graines.

Ajoutez-les au mélange de laits puis portez à ébullition en remuant régulièrement. Baissez le feu et laissez infuser.

Délayez la fécule de maïs dans le lait mis préalablement de côté. Versez cette préparation dan se lait chaud et poursuivez la cuisson sans cesser de remuer durant 3 à 5 minutes, le temps que la crème épaississe.  Ajoutez le bouchon de rhum mélangez et laisser frémir une minute de plus puis éteignez le feu. Laissez refroidir.


>> Dressez les cupcakes :

Formez un petit trou au centre des gâteaux : appuyez simplement sur le dessus des gâteaux à l’aide d’un ustensile (manche de cuillère en bois par exemple) à bout rond.

Mouillez généreusement le gâteau de punch au coco ou de rhum à l'aide d'un pinceau.

Cuisine-creole-Mont-Blanc-Martiniquais-3

Garnissez le cœur des gâteaux de crème de coco à l'aide d'une poche à douille. Couvez le dessus des gâteaux de crème. Saupoudrez les gâteaux de noix de coco râpée et décorez d’une cerise confite. Entreposez les cupcakes au réfrigérateur et servez-les juste frais. Sortez-les 5 minutes avant le service.

Cuisine-creole-Mont-Blanc-Martiniquais-4

Mon conseil :
Décoration comprise, le Mont-Blanc demande un peu de temps de préparation. Le gâteau est un pain doux qui se conserve très bien (plusiseurs semaines).  Vous pouvez donc le confectionner la veille ou l’avant-veille.
La crème de coco se conserve facilement 3 à5 jours au réfrigérateur. Vous pouvez donc la préparer la veille également -vous la conserverez au réfrigérateur- et finir le montage le jour-même. Il vous suffira de la faire tiédir légèrement pour qu'elle retrouve sa souplesse. Dans ce cas, ne la travaillez pas trop, elle risquerait de "tourner".

Pour une version plus traditionnelle :

Réalisez un Mont-Blanc traditionnel en suivant la recette. Choisissez simplement un moule à manqué pour réaliser le gâteau.

Lorsqu'il est cuit et froid, fendez-le en deux et mouillez chaque moitié de punch coco ou de rhum. Couvrez l'une des moitié decrème et couvrez avec la seconde. Répartissez le reste de crème sur toute la surface du gâteau.

Enfin couvrez de coco râpé et décorez à votre goût de cerises confites ou personnages de Noël...

Mont-Blanc-Martiniquais-2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Prisca 16484 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine