Magazine Culture

La Bible en BD

Par Jostein

bible Titre : La Bible en BD

Auteur : Michael Pearl

Illustrateur : Danny Bulanadi

Editeur : Salvator

Nombre de pages : 314

Date de parution : octobre 2009

Synthétiser la Bible en bande dessinée est à la fois ambitieux et intéressant. La BD permet de toucher davantage de monde : les plus jeunes, les réfractaires à la lecture, les peuples du monde entier. Car l'éditeur ne s'en cache pas, l'objectif est d'évangéliser.

C'est ce que je regrette un peu dans cette version. D'autant plus que le message est axé sur la peur de la punition et non sur la croyance volontaire. Pour avoir lu le tout début de la Bible (et oui, j'ai lâchement abandonné le livre originel), il me semble qu'ici le message du Dieu tout-puissant, légèrement colérique, qui punit ceux qui désobéissent est cohérent avec le livre initial. Mais que l'on adhère au fond du texte ou pas, il me semble que dans ces morceaux choisis, la contrainte est un message plus fort que l'amour.

Toutefois, les passages importants sont très bien évoqués depuis la création du monde jusqu'à la résurrection du Christ et tous les annotations en bas de page renvoient aux textes initiaux si le lecteur souhaite plus de détails.

Maintenant, en ce qui concerne la forme, il faut reconnaître la qualité du graphisme, des couleurs et l'insertion des textes, quoique classique, reste agréable. Là aussi, les figures de désespoir, les scènes lugubres ou sanglantes sont plus nombreuses et plus réalistes que les scènes de joie et de bonheur.

C'est donc une très belle réalisation mais une version assez sombre qui engendre davantage de peur et de contrainte que de réflexion.

Je remercie

babelio
  et les Éditions Salvator pour la découverte de cet album.

Vous pouvez vous référez à la fiche de Babelio pour d'autres commentaires.

La Bible en BD par Michael Pearl
La Bible en BD
La Bible en BD
Michael Pearl Critiques et infos sur Babelio.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jostein 443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines