Reporters sans frontières rend hommage à Izis, l’un des plus grands photographes humanistes de sa génération. L’album 100 photos d’Izis pour la liberté de la presse est disponible dès demain dans toutes les bonnes crémeries.
Né Izraël Biderman à Marijampole le 17 janvier 1911 dans la Russie tsariste, renommé Izraëlis Bidermanas en 1918 dans la Lituanie devenue indépendante, il choisira le pseudo « Izis » pendant la guerre. À dix-neuf ans, ce jeune Litvak élégant décidera de fuir la pauvreté de son pays pour rejoindre son « Paris des rêves », capitale des peintres, des impressionnistes.
Après plusieurs années de misère noire, devenu enfin gérant d’une boutique de photographie, Izis est contraint de fuir Paris en 1941 pour se cacher dans le Limousin avec sa famille. À son retour à Paris après la guerre, il rencontre et photographie tout ce que la capitale compte alors d’écrivains, de peintres et d’artistes. Les talents de portraitiste d’Izis ne tardèrent pas à intéresser le magazine Paris Match auquel il collabora dès le premier numéro en 1949. Durant vingt ans, ce reporter atypique y traitera les sujets les plus improbables.
Armelle Canitrot, extrait de la biographie
Tout comme Brassaï, Cartier-Bresson, Doisneau et Ronis, Izis livre une vision personnelle d’un Paris qui le fascine, nostalgique et populaire. Dans sa flânerie solitaire, au hasard des coins de rues et des rencontres, il dessine le Paris de ses rêves, au réalisme onirique et atemporel.
En vente le 15 Decembre 2011, 9,90 € seulement
Chez votre marchand de journaux, votre librairie, dans les Fnac, Virgin, Relay, Maison de la Presse, Mag Presse et sur Amazon : Izis 100 photos pour la liberté de la presse
100 photos d’Izis pour la liberté de la presse est un article de: Photographie - Pixfan.com