Magazine Culture

Cette semaine dans les salles: Le 14 décembre 2011

Publié le 14 décembre 2011 par Guillaume @influencelesite

  missionimpossible

 

 

Encore beaucoup de films cette semaine dont une franchise imparable et un film pour enfant signé par l'un des meilleurs realisateurs de notre temps ...L'ère d' " Intouchables" est elle en train de vivre ses dernières heures?

 

« Mission impossible : le protocole fantome» 

 

On pensait la franchise « Mission impossible » enterrée du fait du score du troisième opus (2 millions contre plus de 4 pour les deux autres en France ) .De plus, on peut dire que Tom Cruise , son acteur étendard , est en perte de vitesse depuis des années ! Les observateurs vont , d'ailleurs , décortiquer les résultats du film au box office pour savoir si Tom peut encore porter un blockbuster sur ses épaules .C' est J J Abrams (réalisateur du 3 ) qui s'est entouré de son complice Bryan Burke pour rejoindre Tom Cruise à la production du film ! Tom s'est encore plus impliqué en participant également au scénario . Pour mettre en scène ces nouvelles aventures , ils sont allés chercher le génie actuel de l'animation : Brad Bird (« Ratatouille » et « Les indestructibles ») .Il s'attaquera donc à son premier film avec des "vrais" acteurs ! Le pitch : impliquée dans l'attentat terroriste du Kremlin , l'agence (M I F ) est discréditée ! Tandis que le président lance le protocole fantôme, Ethan Hunt , privé de ressource et de renfort ,tente de blanchir son agence et de déjouer un nouvel attentat ! De plus, il faut également qu'il se méfie d'ex membres de la M I F qui forment son équipe ! Bref, on l'aura compris , la bande annonce nous le démontre, beaucoup d'action, de cascade , de l'humour , des voyages et des paysages formidables et du glamour ! Tom est entouré de Jeremy Renner (« Démineurs »), Simon Pegg(« Paul ») Paula Patton (« Precious ») Josh Holloway(« Lost ») .Les critiques , ayant eu la chance de voir le film , trouve qu'il est celui qui se rapproche le plus de la série télévisée dont il est issu : a savoir un film ou le héros a une véritable équipe, un mix entre James Bond et Jason Bourne avec un Tom Cruise ( ne vieillissant point ) se permettant même de réaliser un grand nombre de cascades ! Bref, un vrai retour aux sources ! Alors si vous acceptez cette mission, il faudrait aller voir ce film en nombre pour détrôner « intouchables » !

 

« Hugo Cabret »

C'est le film des « premières fois » pour le cultisime Martin Scorcese ! D'abord, c 'est son premier film pour enfants , étant plutôt habitué à réaliser des films violents et souvent interdits aux jeunes ("Taxi driver", "Gangs of New York"). C'est également son premier film réalisé en 3 D , technique qu'il voulait aborder depuis longtemps ceci ayant engendré pour la première fois un budget supérieur à 100 millions de dollars (170 exactement) . On peut aussi dire que c'est une première que de ne pas trouver Leonardo Di Caprio à l'affiche étant devenu l'acteur fétiche de Martin depuis 9 ans (" Shutter island " ). Il a donc adapté l'ouvrage de Brian Selznick « L'invention de Hugo Cabret «  qui a eu un grand succès à sa publication ! On replonge dans le Paris des années 30 ,ou le jeune Hugo , orphelin de douze ans , vit dans une gare ! Son passé est un mystère et son destin une énigme .Il ne reste de son père qu'un automate dont il cherche la clé en forme de cœur pour le faire fonctionner ! C'est sans doute la rencontre avec Isabelle ,qui est peut être détentrice de la clé ,qui fera démarrer son aventure extraordinaire mais il n'est pas au bout de ses surprises ! Le réalisateur a de nouveau tourné en France pour recréer le Paris des années 30 ! Il ajoute également des scènes fantastiques qui prennent encore plus de valeur avec une 3  D efficace .Cette première adaptation dans l'univers féerique de l'enfance réussit à Martin ! C'est le jeune Asa Butterfield (« Nanny mac Phee et le big bang » ) qui campe le rôle principal aux cotés de Ben Kingsley (« Gandhi ») , Sacha Baron Cohen (" Borat " ), Chloe Moretz (« Kick ass ») Jude Law ( "Contagion"), et des apparitions de Michael Pitt , Johnny Deep et même Martin Scorcese lui-même ! Le film a fait un démarrage maussade aux États unis mais il réussit quand même à bien se maintenir ! La période de Noël est propice pour ce film ! Les critiques n'ont hélas pas eu la chance de le voir ! Alors , plongez dans cet univers merveilleux récréé par l'un des réalisateurs les plus grandioses de notre époque !

" Des vents contraires "

C'est déjà la seconde fois que Jalil Lespert passe derrière la camera après « 24 mesures » qui n'avait pas trouvé son public .C'est grâce à une rencontre "littéraire" avec Olivier Adam (dont son roman « Je vais bien ,ne t'en fais pas » a été un carton au cinéma ! ) .C'est , d'abord , pour le féliciter de son roman « Poids léger » que Jalil avait adoré ! Quelques années plus tard, Olivier sort « des vents contraires » que Jalil adore et qu'il décide de mettre en scène avec l'aide du romancier pour son adaptation cinématographique .On suivra les tribulations de Paul ,dont la vie a basculé depuis la disparition mystérieuse de son épouse ,Sarah . Après une année de recherches infructueuses , Paul est un homme brisé , rongé par le désespoir et la culpabilité .Pour tenter de se reconstruire , il décide de repartir à zéro dans la région de ses origines , la Bretagne, avec ses deux enfants sous le bras ! C'est l'ami de Jalil , qui a déjà joué dans son premier long métrage ,qui va porter le film (et très haut si l'on en croit les critiques ) Benoît Magimel . Il hérite du rôle d un père de famille pour la première fois !Il est formidablement bien accompagné : Antoine Dulery (« Camping »), Isabelle Carré (« Les émotifs anonymes ») , Ramzy Bedia (« y reste du jambon ») et les participations d' Audrey Tautou et de Daniel Duval ! Les critiques sont enthousiastes et unanimes pour qualifier le film de formidable et de fidèle au roman ! On souligne les qualités de Jalil et des interprètes ! Pour le magazine Première » c'est la description déchirante d'une histoire d'amour entre un père et ses deux enfants ! Un rayon de lumière sous un ciel d'orage ! « .Le film a , d'ailleurs, déjà obtenu quelques récompenses ! Alors , on se donne tous rendez vous en Bretagne , et laissez vous tenter par ce film formidable !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaume 54300 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine